3e pilier : versement maximum pour la prévoyance liée dans le but d'une optimisation fiscale

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil dès maintenant

Prévoyance étatique, professionnelle et privée : ce sur quoi est fondé le principe des 3 piliers de la prévoyance vieillesse suisse. Et comme les 1er et 2ème piliers ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie auquel on était habitué, chacun doit organiser une prévoyance supplémentaire. Surtout, ceux qui épargnent un capital destiné à a retraite, profitent d'avantages fiscaux avec le 3ème pilier. Jusqu'au montant maximum, les versements du pilier 3a sont déductibles des revenus imposables. Vos avantages dépendent de votre taux d'activité, de vos revenus et de vos actifs. Prenez rendez-vous avec MoneyPark pour un entretien conseil et profitez d'un conseil indépendant, pour mettre en place la prévoyance vieillesse optimale.

Maximalbetrag 3. Säule

Economies d'impôt avec le 3ème pilier jusqu'au montant maximum du pilier 3a

Le versement maximum du pilier 3a a été créé pour faire des économies d'impôt avec le troisième pilier. Il s'élevait en 2016 pour les travailleurs soumis à l'AVS, cotisant à une caisse de pension, à CHF 6.768. Pour ceux soumis à l'AVS, mais ne cotisant à aucune caisse de pension, peuvent verser au maximum 20 pour cent des revenus professionnels nets dans le pilier 3a. Pour ces derniers, le versement maximal du 3ème pilier s'élève à CHF 33.840 (norme : 2017).

On peut réduire sa charge fiscale à hauteur du versement maximal pour l'année écoulée avec une attestation par une fondation bancaire ou une assurance de prévoyance. Même les bénéfices réalisés sont fiscalement avantageux, puisqu'ils ne sont pas soumis à l'impôt sur les revenus, sur la fortune, ni à l'impôt anticipé. Seul un taux d'imposition réduit est appliqué sur les versements de capital ou de rentes. Ce dernier est déterminé par la commune ou le canton.

Il n'existe pas de réglementation comparable pour le pilier 3b. Ce dernier n'est pas soutenu par la Confédération, à la différence du pilier 3a. Dans le cas de la prévoyance libre, il n'existe par conséquent pas d'avantages fiscaux à quelques exceptions près, par exemple des assurances vie dans certaines conditions. Les montants ne peuvent pas être déduits des impôts, le capital est soumis en effet à l'impôt sur la fortune, les revenus à l'impôt sur les revenus. Les retraits sont également imposables. Vous pouvez cependant disposer de votre capital à tout moment.

Souscrire tôt au troisième pilier et effectuer régulièrement des versements

Les versements au troisième pilier ne sont pas réglementés. Vous pouvez décider du moment et des montants des versements ou bien cela est réglementé par des accords avec une banque, une fondation bancaire, une assurance ou un autre institut financier. En pratique, les montants convenus sont à transférer mensuellement par ordre permanent sur le compte de prévoyance ou l'assurance de prévoyance. Souvent un ajustement automatique du montant est inclus, puisque le montant maximal du troisième pilier est déterminé chaque année en novembre. En versant le plus tôt possible, il est possible d'augmenter son capital grâce aux intérêts composés.

Vous pouvez également verser dans le pilier 3b régulièrement par prélèvement bancaire. Le transfert mensuel présente l'avantage de planifier votre budget. En fonction de chaque situation, il est également avantageux d'effectuer un versement une fois par an, par exemple lorsque vous recevez les dividendes de votre portefeuille d'actions ou un bonus de votre employeur. Vous épargnez aussi à long terme avec la prévoyance libre. Puisque le pilier 3b n'est pas régi par un montant maximal dans le 3ème pilier, vous pouvez entièrement décider des versements selon votre situation financière.

Constituer son capital au delà du montant maximal du 3ème pilier avec MoneyPark

Idéalement, il faudrait commencer à verser dans le 3ème pilier quand on commence à travailler. Dès qu'on a un revenu et donc qu'on est soumis à l'AVS, on peut commencer à verser dans le troisième pilier, avec le montant maximum sur le pilier 3a et à souscrire à une prévoyance vieillesse du pilier 3b. Grâce à MoneyPark, vous trouvez la solution adaptée à chaque étape de vie. Convenez d'un entretien conseil et nous établirons ensemble la prévoyance optimale, pour maintenir votre niveau de vie à la retraite, protéger votre famille financièrement et économiser fiscalement.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.