Le 3ème pilier de la prévoyance vieillesse

Conseil en prévoyance MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil maintenant

Pour ce qui est de la prévoyance vieillesse, le dernier pilier du principe des 3 piliers consiste en une prévoyance privée, à travers laquelle l'épargne individuelle est encouragée par des avantages fiscaux. Alors que chaque Suisse cotise obligatoirement pour le 1er pilier et les professionnels automatiquement pour le 2ème pilier, la prévoyance vieillesse privée avec le 3ème pilier est libre en Suisse et sert de complément pour maintenir le niveau de vie à la retraite et parer aux éventuels manques.

Le troisième pilier se présente sous deux formes différentes : prévoyance liée (3a) et prévoyance libre (3b). Dans le cas du pilier 3a, la prévoyance liée peut se faire auprès d'une société d'assurance suisse ou par une convention de prévoyance établie par une assurance d'une banque suisse donc auprès d'une fondation bancaire. Dans les deux cas, de l'argent est épargné pour la retraite. La seule différence réside dans le fait que la solution d'assurance couvre également les risques d'invalidité et de décès. Face aux exigences du pilier 3a, la prévoyance libre offre plus de flexibilité, mais pas d'avantages fiscaux.

Dritte Säule

Prévoyance liée avec le pilier 3a

La prévoyance liée du pilier 3a se base sur le principe des 3 piliers et est financée par la Confédération, de telle sorte que les montants versés peuvent être déduits des impôts. Le capital économisé du pilier 3a est prévu et destiné au financement de la retraite. Un accès anticipé aux fonds épargnés est seulement possible pour quelques exceptions, par exemple l'achat d'une maison.

Prévoyance libre avec le pilier 3b

La prévoyance libre avec le pilier 3b est également facultative, cependant, contrairement au pilier 3a, elle ne comporte pas d'avantages fiscaux. On constitue plutôt des réserves pour la retraite sur le maximum légal ou on utilise des formes de prévoyance, avec lesquelles on reste flexible.

Formes de prévoyance agréées du troisième pilier

Pour le 3ème pilier, il existe différentes possibilités de placer son argent en fonction du type de prévoyance. Pour le pilier 3a, il est question de convention de prévoyance liée avec une fondation bancaire et de contrat de prévoyance lié avec un établissement d'assurance. Dans les deux cas, de l'argent est versé périodiquement, il n'est toutefois pas mis librement à disposition et peut seulement être utilisé avant la retraite dans des cas exceptionnels : par exemple, si vous souhaitez amortir une hypothèque par ce biais. Contrairement à une solution bancaire, d'autres polices sont liées à la solution d'assurance, polices qui couvrent les risques d'invalidité et de décès. La forme la plus adaptée dépend de la situation personnelle et financière, ainsi que de ses propres préférences.

Pour la prévoyance libre du 3ème pilier (3b), il existe plus de possibilités de placer son argent, puisqu'elle n'est pas liée à une durée et qu'on peut verser ou retirer le capital à tout moment. En pratique les montants du pilier 3b ne sont pas favorables fiscalement, à moins qu'il ne s'agisse d'un fond de placement qui peut aussi devenir fiscalement avantageux après 10 ans.

Versements maximaux du pilier 3a

Le montant annuel des versements sur le pilier 3a est plafonné. En tant que travailleur, lié à une caisse de pensions, et versant automatiquement sur le 2ème pilier, le montant maximal pour le 3ème pilier s'élève à 6768 francs en 2018. Les travailleurs indépendants et les autres, qui ne sont pas liés à une caisse de pension, mais doivent cependant obligatoirement cotiser à l'AVS/AI (Assurance Vieillesse et Surveillants/Assurance Invalidité), le 3ème pilier pouvait s'élever jusqu'à 20 pour cent des revenus nets en 2018, mais au maximum à 33'840 francs.

Conseil pour une prévoyance judicieuse et prometteuse

Etant donné qu'il existe en Suisse beaucoup de possibilités pour la prévoyance retraite, particulièrement pour le 3ème pilier, qui se différencient les unes des autres par les avantages fiscaux, votre solution devrait être personnalisée et totalement adaptée. Chacun a des prérequis financiers et personnels différents et des exigences associées. Grâce au conseil personnalisé de MoneyPark, vous trouvez les meilleures options et vous êtes assurés de votre futur financier pour une retraite en toute sérénité.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,12%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,66%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.