Prévision de l’évolution des taux - septembre 2016

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Les taux hypothécaires sont restés bas en août. Notre prévision des taux pour septembre 2016 montre plus de raisons en faveur d’une hausse des taux que son contraire.

En août, les taux hypothécaires moyens pour toutes les échéances se sont maintenus à leur niveau le plus bas ou proche de ce niveau. La plupart des créanciers ont légèrement diminué leurs taux, tandis que d’autres ont revu leur prix à la hausse. Dans l’ensemble, le contexte reste particulièrement favorable pour ceux qui achètent actuellement une maison ou un appartement, ainsi que pour ceux qui renouvellent leur prêt hypothécaire.

Les taux hypothécaires de référence se situent en moyenne aux taux suivants le 29.8.2016 :

  • Hypothèque Libor : taux annuel de 0,99% % (taux plancher)
  • Hypothèque à taux fixe sur 2 ans : taux annuel de 1,09% (taux plancher jusqu’à maintenant : 1,08%)
  • Hypothèque à taux fixe sur 5 ans : taux annuel de 1,13% (taux plancher jusqu’à maintenant : 1,12%)
  • Hypothèque à taux fixe sur 7 ans : taux annuel de 1,23% (taux plancher jusqu’à maintenant : 1,21%)
  • Hypothèque à taux fixe sur 10 ans : taux annuel de 1,42% (taux plancher)
  • Hypothèque à taux fixe sur 15 ans : taux annuel de 1,73% (taux plancher)

Important : nous négocions pour nos clients des taux qui sont pratiquement toujours sous la moyenne indiquée ci-dessus. En août, les clients ont par exemple souscrit une hypothèque à taux fixe sur 10 ans à un taux annuel de presque 0,9% ! Vous trouvez ici nos meilleurs taux hypothécaires actuellement négociés.

Evolution des taux hypothécaires depuis 2009

Source : Prévision de l’évolutions des taux - septembre 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 29.08.2016. Source taux Libor en CHF : ICE Benchmark Administration. Graphique : MoneyPark.

Prévision de l’évolution des taux septembre 1

Stabilisation des taux hypothécaires ?

En août, une stabilisation des taux hypothécaires en Suisse se dessine. Cela, après plus de sept mois de recul quasi ininterrompu des coûts moyen de crédit. A titre de comparaison, début janvier, les hypothèques à taux fixe sur 10 ans étaient à un taux annuel moyen de 1,9%, elles sont maintenant estimées à un taux moyen de 1,44%. Pour un montant hypothécaire de CHF 800'000, cela consiste en des économies annuelles de CHF 3'680 !

Cependant quelle va-t-être l’évolution des taux hypothécaires au cours des prochains mois ? Du point de vue des banques, les épargnants subventionnent actuellement en Suisse les emprunteurs. Les frais hypothécaires coutent encore beaucoup trop malgré les taux plancher. La question de savoir si les taux négatifs sont à ce jour entièrement répercutés sur les clients hypothécaires est envisagée par l’émission de la SRF "10vor10" en août (en allemand) :

  • Grâce à notre calculateur hypothécaire, vous pouvez calculer si vous pouvez vous permettre de devenir propriétaire de la maison de vos rêve selon la réglementation en la matière.
  • Vous trouvez ici le comparateur hypothécaire avec les taux indicatifs de plus de 20 prestataires en activité en Suisse.
  • L’évolution des taux hypothécaires et la moyenne des taux à ce jour se trouvent ici.

Indications de taux à la hausse comme à la baisse

Nous observons actuellement sur le marché certains indices que les taux hypothécaires pourraient poursuivre leur recul dans les prochains mois. Parallèlement, on observe des signes de mouvement à la hausse.

Pour cela, en considérant que nous pourrions ne pas avoir encore atteint les taux hypothécaires le plus bas, on observe entre autre que les compagnies d'assurance et caisses de pension continuent à rechercher des investissements rentables et renforcent leur présence sur le marché. Les nouveaux prestataires sont effectivement à la recherche de nouvelles innovations et ont renforcé leur concurrence au cours des derniers mois et des dernières années.

Les assurances proposent à ce jour des taux très compétitifs. Notamment pour les prêts hypothécaires d’une échéance supérieure à 6 ans, puisqu’elles sont intéressés par les placements à long terme du patrimoine de leurs clients. En outre, avec la compétition des prix, les prestataires bien établis lancent et multiplient les offres d’hypothèques en ligne.

D'un autre côté, concernant les prêts hypothécaires octroyés, les swap importants de taux d'intérêt se montrent en faveur d’une augmentation des taux : c’est ce que nous observons depuis juin – avec des fluctuations parfois brusques à la hausse. Actuellement, le taux d'intérêt sur un swap de 10 ans est d'environ -0,3 pour cent.

Les taux hypothécaires peuvent par ailleurs augmenter si les banques d’affaire et les assurances utilisent cette période de taux bas pour augmenter leurs marges. C’est ce qui s’est produit en janvier 2015, lorsque la Banque Nationale Suisse a abandonné le taux plancher de conversion Euro – Francs et a rendu ses taux directeurs négatifs.

Prévision de l’évolution des taux septembre 2

Prévision de l’évolution des taux - septembre 2016 : probabilité de plus de valeurs extrêmes

Dans notre prévision de l’évolution des taux de septembre 2016, nous estimons, en prenant en compte tous les arguments, que les prêts hypothécaires à taux fixe avec une échéance à cinq ans vont augmenter en moyenne à 1,20 pour cent à compter de septembre 2017 (voir le graphique ci-dessous). Cette évolution devrait se stabiliser à la hausse, parce que la Banque Nationale Suisse doit certainement maintenir son taux négatif plus longtemps. Les prêts hypothécaires à taux fixe à long terme (par exemple, avec une échéance à 15 ans) sont susceptibles de devenir un peu plus chers que les autres. Les intérêts sur les prêts hypothécaires à taux fixe à court terme et les hypothèques Libor devraient à peine évoluer.

Cependant attention : il n’est pas exclu, voire même vraisemblable, d’observer des valeurs extrêmes des taux à la hausse comme à baisse. Cela vaut vraiment la peine de fixer les taux à des valeurs encore incroyablement basses. Dans ce cas comparez les prestataires et les offres avec précision et négociez ou laissez-vous soutenir.

Prévision de l’évolution des taux en septembre 2016 pour les hypothèques à taux fixe sur 5 ans

Source : MoneyPark, prévision de l’évolution de taux de septembre 2016

Prévision de l’évolution des taux septembre 3

À propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 18 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.