Prévision de l’évolution des taux pour octobre 2016

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Les taux hypothécaires ont augmenté en septembre pour la première fois depuis neuf mois. Par ailleurs, la banque centrale américaine, la Fed, a simplement différé son futur relèvement des taux. Dans notre prévision de l’évolution des taux d’octobre 2016, nous montrons que nous avons des raisons de s’attendre à une augmentation des taux à partir de leur plancher.

De janvier à mi-août 2016, il n’existait qu’une seule direction pour les taux hypothécaires suisses : à la baisse. Semaine après semaine, mois après mois, on atteignait de nouveaux taux planchers ; à la plus grande joie de tous ceux qui voulaient pouvoir obtenir une nouvelle hypothèque à taux fixe à des conditions de rêve ou qui détenaient encore une hypothèque Libor.

Désormais, le vent a (légèrement) tourné : comme vous pouvez le constater sur le graphique des taux ci-dessous, les taux d'intérêts de référence moyens pour les prêts hypothécaires à taux fixe d'une durée de cinq ans ont augmenté à la mi-août sur une plus longue période de temps, et ce pour la première fois depuis neuf mois. Et même pour les autres échéances, on a observé un mouvement à la hausse du côté des taux. En ce qui concerne les hypothèques Libor, les prestataires ont d’ailleurs légèrement rehaussé également leurs marges moyennes (de 0,99 en moyenne à 1%). Et les écarts de taux d'intérêt entre les prêts hypothécaires Libor et à taux fixe sont restés minimes. Ce qui signifie que les prêts hypothécaires à taux fixe sont particulièrement attractifs.

Les taux hypothécaires moyens de référence se situent en moyenne aux taux suivants à la date du 26.9.2016 :

  • Hypothèque Libor : taux annuel de 1%
  • Hypothèque à taux fixe sur 2 ans : taux annuel de 1,09%
  • Hypothèque à taux fixe sur 5 ans : taux annuel de 1,16%
  • Hypothèque à taux fixe sur 7 ans : taux annuel de 1,27%
  • Hypothèque à taux fixe sur 10 ans : taux annuel de 1,44%

Important à savoir : dans l'ensemble, nous avons toujours une vision extraordinairement favorable des taux hypothécaires. En tant que courtier hypothécaire le plus important en Suisse, nous négocions en outre des taux pour nos clients qui sont pratiquement toujours significativement en dessous des valeurs moyennes ci-dessus. Les clients MoneyPark ont par exemple conclu en septembre des prêts hypothécaires à taux fixe au taux annuel plancher record de 0,5% !

Vous pouvez consulter ici nos meilleurs taux hypothécaires actuels renégociés.

Evolution des taux hypothécaires depuis 2009

Source : Prévision de l’évolutions des taux - octobre 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 26.09.2016. Source taux Libor en CHF : ICE Benchmark Administration. Graphique : MoneyPark.

Prévision de l’évolution des taux octobre 1

Prévision de l’évolution des taux en octobre 2016 : taux hypothécaires en hausse : se garantir ces conditions maintenant

La mise en mouvement des taux hypothécaires suisse était déjà amorcée depuis août, la confirmation de ce retournement de tendance a suivi en septembre. Pour les mois à venir, nous nous attendons désormais à une hausse des taux d'intérêt globale très stable, où, en raison de l'insécurité prévalente, il faudra prévoir à la fois des pics comme des baisses.

Pour les hypothèques à taux fixe avec une échéance à 5 ans, nous nous attendons à une hausse du taux annuel à environ 1,2 pour cent au cours des trois prochains mois. Plus l’échéance est courte, moins il devrait y avoir de fluctuations des taux. Pour les hypothèques à taux fixe avec des échéances plus longues (par exemple pour les très appréciées hypothèques à taux fixe sur 10 ans), nous prévoyons au contraire une forte hausse des taux. Au cas où vous cherchez à garantir votre budget à long terme, vous devriez par conséquent vous assurer dès maintenant pour bénéficier de ces conditions de taux planchers extrêmement favorables. Parfois, une association d’hypothèque Libor et d’hypothèque à taux fixe est proposée. Votre conseiller personnel explorera avec vous la stratégie de taux optimale.

Source : MoneyPark, prévision de l’évolution de taux d’octobre 2016 à la date du 26.9.2016

Prévision de l’évolution des taux octobre 2

Les échanges de taux indiquent une nouvelle hausse des taux

Mais pourquoi une hausse des taux hypothécaires ? Et pourquoi continueraient-ils à augmenter dans les prochains mois ? Tout semble indiquer que le marché a intégré une grande partie de la prochaine hausse des taux directeurs aux États-Unis. La Réserve fédérale américaine, Fed, a vu ses taux directeurs augmenter en décembre dernier pour la première fois depuis le début de la crise financière en 2008 : de 0,25 à 0,5 pour cent. La plupart des experts partent du principe que la Fed opèrera, cette année encore, une autre prudente hausse des taux. En conséquence, les taux Libor 3 mois en dollars américains ont augmenté d'un quart : de 0,63 à 0,85 pour cent. Les banques réclament des intérêts basés sur les taux Libor quand elles se prêtent mutuellement de l'argent.

Les effets ou les signes annonciateurs de la politique monétaire américaine sont encore à peine perceptibles sur les taux d'intérêt Libor en francs suisses. L'influence de la Banque Centrale Européenne, BCE, est trop forte, puisqu’elle injecte mois après mois des milliards sur le marché et que la Banque Nationale Suisse impose par conséquent des taux négatifs. Mais il semblerait que les banques locales considèrent la hausse des taux d'intérêt américains comme une occasion d'augmenter leurs coûts de crédit.

Taux Libor 3 mois en CHF et dollars US

Dans le domaine des hypothèques, les swaps de taux d'intérêt importants depuis mi-juillet parlent donc pour la hausse des coûts d'emprunt : à l'heure actuelle, un swap sur taux d'intérêts à 10 ans en échange de taux Libor 6 mois en francs suisses est proposé en moyenne à un taux annuel d’environ -0,24 pour cent. Après le Brexit, mi-juillet, cette valeur était à un peu moins de 0,46 durant un petit intervalle de temps.

Avec un swap sur taux, une partie reçoit aujourd'hui un taux annuel de 0,24 pour cent sur une durée de 10 ans, en échange du taux variable Libor à 6 mois en francs suisses. Ce dernier est actuellement d'environ -0,65 pour cent. Les banques concluent des swaps sur taux d'intérêts pour se couvrir contre une hausse des taux.

Source : Thomson Reuters Datastream, prévision de l’évolution de taux d’octobre 2016

Prévision de l’évolution des taux octobre 3

Swap de taux à 10 ans contre un taux Libor 6 mois en CHF

Les taux hypothécaires pourraient ainsi augmenter, si les banques et les assurances utilisent la période actuelle de taux bas pour augmenter leurs marges. Cela s’était déjà produit en janvier 2015 lorsque la Banque Nationale Suisse avait abandonné le cours plancher euro/francs et abaissé encore plus ses taux directeurs en les rendant négatifs.

Source : Thomson Reuters Datastream, prévision de l’évolution de taux d’octobre 2016

Prévision de l’évolution des taux octobre 4

À propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 20 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.