Prévision de l’évolution des taux pour novembre 2016

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Les taux des hypothèques à taux fixe ont stagné à un niveau bas en octobre. En ce qui concerne les hypothèques Libor, on a observé une hausse significative. Dans notre prévision des taux de novembre 2016, nous prévoyons un contexte de taux volatils dans les prochains mois et nous continuons à recommander vivement les hypothèques à long terme au niveau actuel des taux.

La tendance à la baisse des taux hypothécaires s’est interrompue. Après plus de six mois de taux en baisse, les coûts des hypothèques à taux fixe ont stagné à un niveau bas depuis mi-août. La hausse marquée des taux des hypothèques à taux fixe fin septembre ne s’est certes pas confirmée en octobre, au contraire, les taux indicatifs moyens des hypothèques Libor ont significativement augmenté, de 6 pour cent passant de 1% précédemment à 1,06%. La différence des taux entre les hypothèques Libor et les hypothèques à taux fixe a encore une fois diminué. Cela signifie que les hypothèques à long terme sont plus attractives que jamais.

Les taux hypothécaires moyens de référence se situent en moyenne aux taux suivants à la date du 24.10.2016 :

  • Hypothèque Libor : taux annuel de 1.06%
  • Hypothèque à taux fixe sur 2 ans : taux annuel de 1,09%
  • Hypothèque à taux fixe sur 5 ans : taux annuel de 1,14%
  • Hypothèque à taux fixe sur 7 ans : taux annuel de 1,25%
  • Hypothèque à taux fixe sur 10 ans : taux annuel de 1,43%

Bon à savoir (1/2) : nous négocions des prêts hypothécaires de plus de 90 banques, assurances et caisses de pension. En tant que le plus important courtier hypothécaire indépendant en Suisse, nous négocions vos taux, ce qui vous permet d’obtenir les prêts hypothécaires les plus avantageux marché et pratiquement toujours significativement inférieurs à la valeur moyenne ci-dessus.

Les meilleures conditions actuelles, négociées professionnellement par MoneyPark :



  • Hypothèque Libor, 3 mois : taux annuel de 0,68%
  • Hypothèque à taux fixe sur 2 ans : taux annuel de 0,65%
  • Hypothèque à taux fixe sur 5 ans : taux annuel de 0,74%
  • Hypothèque à taux fixe sur 7 ans : taux annuel de 0,88%
  • Hypothèque à taux fixe sur 10 ans : taux annuel de 0,9%

Evolution des taux hypothécaires depuis 2009

Source: Prévision de l’évolutions des taux - novembre 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 24.10.2016. Source taux Libor en CHF : ICE Benchmark Administration. Graphique : MoneyPark.

Prevision taux novembre 1

Prévision de l’évolution des taux de novembre 2016 : léger rétablissement des taux

La nouvelle hausse des coûts pour les hypothèques Libor indique que la plupart des établissements financiers utilisent la phase actuelle des taux bas pour augmenter leurs marges. Le même phénomène s’était produit en janvier 2015 avec l’hypothèque à taux fixe, lorsque la Banque Nationale Suisse avait abandonné le taux plancher Euro/Francs. Pour les mois à venir, nous nous attendons dans l’ensemble à une hausse des taux ralentie, où vous devrez compter sur de légères fluctuations à la fois à la hausse comme à la baisse en raison de l’incertitude régnante. Pour les échéances longues, il est possible d’observer des variations à court terme, par exemple de semaine en semaine, jusqu’à 20 points de base.

Bon à savoir (2/2) : Ce que nous observons au quatrième trimestre indique une tendance à un contexte de taux hétérogène, comme durant le reste de l’année (ce qui signifie d’importantes différences de taux entre les prestataires). Une des raisons s’explique par le fait qu’un certain nombre de banques ont atteint leur objectif de chiffre d’affaire annuel et ont renforcé leur marge de manière conséquente, avant tout avec leurs clients existants, tandis que d’autres établissements financiers cherchent encore à générer du chiffre d’affaire. Une fois de plus : comparer est un devoir !

Nous supposons que les banques locales saisiront l’occasion du deuxième relèvement des taux directeurs américains, prévu cette année encore, pour augmenter les frais de crédit locaux. Nous remarquons parfois une indication à ce sujet avec les taux SWAP en hausse pour les intérêts en francs suisses. Avec un swap de taux, une partie reçoit un taux d’intérêt fixe pour une échéance convenue en échange d’un taux variable (Libor). Il s’agit là d’un instrument de garantie des taux.

Pour les hypothèques à taux fixe sur une durée de 5 ans, nous prévoyons une baisse du taux annuel à environ 1,2 pour cent jusqu’en février 2017. Pour les hypothèques à taux fixe à plus longues échéances (par exemple, la très appréciée hypothèque à taux fixe sur 10 ans) nous nous attendons à une hausse des taux un peu plus forte. Si vous cherchez à garantir votre budget pendant plusieurs années, vous devriez vous assurer les conditions les plus avantageuses, donc si possible avant la fin de l’année. Pour cela, votre conseiller personnel examine avec vous la meilleure stratégie possible, qui répond le mieux à vos exigences.

Pour savoir si vous pouvez acheter le bien immobilier de vos rêves, servez vous de notre calculateur hypothécaire.

Source : MoneyPark, prévision de l’évolution de taux novembre 2016 à la date du 24.10.2016

Prevision taux novembre 2

À propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 20 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.52%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.52%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.52%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.