Prévision de l’évolution des taux - Juin 2016

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Les prêts hypothécaires ont reculé au plus bas en mai. Notre prévision des taux pour le mois juin 2016 : les crédits immobiliers resteront bas encore longtemps en Suisse notamment pour les échéances à moyen et long terme.

Toujours des conditions de rêve pour les acheteurs et propriétaires immobiliers en Suisse : après l’effondrement des taux d’intérêts en début d’année, ils se sont depuis stabilisés avec de nouveaux taux planchers. Profitez dès maintenant de cette opportunité, puisque les tendances observées aux Etats-Unis s’appliqueront à moyen terme sur le marché local.

Actuellement, les hypothèques en Suisse sont proposées en moyenne aux conditions suivantes :

  • Hypothèque Libor à 3 mois : taux annuel 1,01%
  • Hypothèque à taux fixe, 2 ans : taux annuel 1,1%
  • Hypothèque à taux fixe, 3 ans : taux annuel 1,11%
  • Hypothèque à taux fixe, 5 ans : taux annuel 1,17%
  • Hypothèque à taux fixe, 7 ans : taux annuel 1,3%
  • Hypothèque à taux fixe, 10 ans : taux annuel 1,55%

Source : prévision de l’évolutions des taux - Juin 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 27.05.2016.

Pour les prêts hypothécaires d’une durée comprise entre 2 et 7 ans, il s’agit d’un niveau plancher record absolu, en janvier 2015 on trouvait des hypothèques à taux fixe avec une échéance à 10 ans à un taux de 1,52, donc légèrement plus avantageux.

Vous pouvez trouver ici les taux actuels et passés sur notre graphique interactif.

Hypothèques : évolution des taux depuis 2009

Indication : les lignes en pointillé donnent les valeurs les plus basses des taux moyens des hypothèques à taux fixe sur 10 ans.

Source : Prévision de l’évolution des taux MoneyPark - Juin 2016. Données : moyenne des taux indicatifs de plus de 30 banques et assurances pour pour des hypothèques de premier rang. Taux Libor en CHF. Source : ICE Benchmark Administration.

Prévision de l’évolution des taux 1

Comparer pour épargner

Comparer les taux d’intérêts des banques, assurances et caisses de pension locales, permet de constater de grosses différences. Les hypothèques à taux fixe, pour une durée de 10 ans par exemple, sont proposées actuellement à un taux compris entre 1% et 1,73%. Pour un prêt s’élevant à 700‘000 francs, cela correspond à une différence de 4‘900 francs par an ou de presque 49‘000 francs sur l’ensemble de l’échéance !

Nous vous recommandons de recevoir des offres d’au moins trois prestataires hypothécaires et de prendre en considération les assurances en plus des banques. Vous trouverez ici notre comparaison des taux d’intérêts en Suisse.. Si vous souhaitez éviter ce travail de titan, vous pouvez laisser ce travail à des spécialistes hypothécaires indépendants tels que MoneyPark. MoneyPark est le premier spécialiste hypothécaire en Suisse et vous propose de loin la plus grande sélection de prestataires parmi plus de 75 banques, assurances et caisses de pension sur le marché hypothécaire en Suisse. Laissez-vous nous conseiller..

Prévision de l’évolution des taux de juin 2016 : des perspectives favorables au moins jusqu’en été 2017

En Europe, les taux d’intérêts resteront bas encore longtemps en raison de l’incertitude économique persistante. C’est en tous cas ce qui ressort des déclarations des décideurs de la Banque Centrale Européenne. La situation est différente aux Etats-Unis : la présidente de la Réserve Fédérale (FED), Janet Yellen, prépare le marché depuis déjà un certain temps à une prochaine hausse des taux en raison d’une amélioration de la conjoncture américaine, cette hausse étant attendue cet été.

Etant donné que les taux dépendent plus fortement de ceux de la zone Euro et que le franc suisse est de toute façon soumis à une pression à la hausse en permanence, chez MoneyPark, nous supposons que les taux hypothécaires vont rester extrêmement bas au moins encore jusqu’à l’été 2017 et qu’ils resteront à un niveau très bas. On pourrait toutefois observer des fluctuations hebdomadaires à la hausse comme à la baisse durant cette période. Nos prévisions des mois précédents se sont donc vérifiées, puisque que nous avons une nouvelle fois observé des planchers de taux d’intérêts au cours ces derniers jours.

Dans notre prévision de l’évolution des taux de juin 2016, nous partons du principe que les hypothèques à taux fixe avec une durée de 5 ans augmenteront en moyenne de 1,3 pour cent au minimum jusqu’à juin 2017 (voir le graphique ci-dessous). Notre prévision reste quasiment inchangée depuis le début de l’année puisque rien de fondamental n’a changé à l’horizon des taux. Les hypothèques à taux fixe à long terme (avec par exemple une durée de 10 ou 15 ans) devraient seulement légèrement progresser jusqu’en juin 2017.

Outre la politique monétaire ultra-expansionniste des banques centrales, un autre facteur pèse par ailleurs sur les taux hypothécaires en Suisse : „Puisque toujours plus de caisses de pension et d’assurances entrent sur le marché en raison de la pénurie de placements ou qu’elles renforcent leur présence, la concurrence s’intensifie au profit des propriétaires et acheteurs immobiliers“, nous explique Stefan Heitmann, PDG de MoneyPark.

Prévision de l’évolution des taux de juin 2016 pour les hypothèques à taux fixe sur 5 ans

Prévision de l’évolution des taux 2

Source : Prévision de l’évolution des taux MoneyPark - Juin 2016 à la date du 27.5.2016

A propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 15 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.52%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.52%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.52%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.