Prévision de l’évolution des taux - Juillet 2016

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Les taux hypothécaires se situent à d’encore nouveaux taux planchers. Notre prévision de l’évolution des taux pour juillet 2016: le Brexit consolide la situation des taux bas.

Bonne nouvelle pour les acheteurs et les propriétaires immobiliers: au cours des mois derniers, plusieurs banques suisses et assurances ont encore baissé leurs taux hypothécaires indicatifs. Et cela malgré, en arrière plan, le référendum du peuple britannique pour se retirer de l’Union Européenne. Le recul s’est observé en juin notamment pour les échéances longues à très longues (10 à 15 ans) avec une ampleur comprise entre 0.05 et 0.15 points de pourcentage. Et cela sur des conditions déjà les meilleures!

Les taux hypothécaires se situent en moyenne à un taux plancher absolu après le résultat du referendum Brexit du 27.6.2016 pour toutes toutes les échéances:

  • Hypothèque Libor: taux annuel 1%
  • Hypothèque à taux fixe sur 2 ans: taux annuel 1,1%
  • Hypothèque à taux fixe sur 5 ans: taux annuel 1,14%
  • Hypothèque à taux fixe sur 7 ans: taux annuel 1,23%
  • Hypothèque à taux fixe sur 10 ans: taux annuel 1,46%
  • Hypothèque à taux fixe sur 15 ans: taux annuel 1,77%

Evolution des taux hypothécaires depuis 2009

Indication importante: les moyennes des taux indicatifs en ligne montrent seulement en partie la vérité : comparer et négocier habilement (ou mieux encore laisser des professionnels directement négocier pour vous), permet presque toujours d’obtenir d’encore meilleures offres. Actuellement, nous négocions par exemple pour nos clients des hypothèques à taux fixe sur 10 ans à un taux annuel de ou de moins de 1 pour cent.

Laissez-vous nous conseiller.

    Source: Prévision de l’évolutions des taux - Juillet 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 27.06.2016. Source taux Libor en CHF: ICE Benchmark Administration. Graphique: MoneyPark.
Prévision de l’évolution des taux 1

Les taux reculent de manière presque ininterrompue depuis le début de l’année

Les taux hypothécaires moyens n’ont pas baissé fortement seulement depuis le referendum du Brexit ; les frais des prêts immobiliers ne cessent de s’abaisser depuis plus de six mois. En comparaison : au 4 janvier de cette année, on remboursait par exemple au taux annuel de 1,9% pour une hypothèque à taux fixe sur 10 ans (taux indicatifs). Ce taux n’est maintenant plus que de 1,46%.

  • Souscrire une hypothèque à taux fixe sur 10 ans de plus 500‘000 francs permet de rembourser aujourd’hui 2‘200 francs de moins en moyenne par an qu’en janvier, soit 22‘000 francs de moins sur toute la durée!

Accès aux meilleures conditions actuelles de MoneyPark.

Les taux indicatifs actuels et passés se trouvent sur notre graphique interactif.

Découvrez notre comparaison des prêts hypothécaires en Suisse.

Les courbes des taux n’ont jamais été aussi plates que maintenant

Avec la décision du Brexit, il est d’ailleurs encore plus avantageux de s’assurer une couverture des taux pour plusieurs années. En jargon financier, on parle de courbe des taux plate. Les frais supplémentaires pour une année de plus permettant de garantir la planification budgétaire sont moins chers que jamais. En moyenne, les taux d’une hypothèque à taux fixe sur 10 ans sont par exemple à seulement 36 points de base ou 25% plus haut que ceux d’une hypothèque à taux fixe sur 2 ans. Au début de l’année la différence s’élevait à 75 points de base ou 39%!

Prévision de l’évolution des taux 1

    Source: prévision de l’évolutions des taux - Juillet 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 27.06.2016. Graphique: MoneyPark.

La préoccupation Brexit et la conjoncture maintiennent les taux à un niveau bas

Avec la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, nous supposons que la phase actuelle des taux bas sur le marché hypothécaire local va rester encore plus longtemps à ce niveau ; même si nous pourrions observer des fluctuations à la hausse comme à la baisse dans les prochaines semaines. Les acheteurs de maison et d’appartements ainsi que ceux qui renouvellent leur hypothèque profitent donc encore d’années de conditions de rêve.

Cependant attention: nous pourrions actuellement expérimenter une évolution similaire à ce qui s’est produit après l’abandon du taux plancher Euro Francs début 2015. A ce moment là, nous avons vécu une chute sans précédent du taux hypothécaire, qui a seulement duré quelques semaines, jusqu’à ce que banques et assurances renforcent à nouveau leurs marges. „Etre malin, c’est souscrire son hypothèque avec ce marché hautement volatil aujourd’hui plutôt que demain“, nous dit Stefan Heitmann.

Dans notre prévision de l’évolution des taux de juillet 2016, nous nous attendons concrètement à ce que les hypothèques à taux fixe sur 5 ans soient majorées en juillet 2017 de 1,25 pour cent en moyenne (voir le graphique ci-dessous). C’est pourquoi, nous avons réduit notre prévision du mois précédent de 5 points de base. Les hypothèques à taux fixe à long terme (avec par exemple une échéance de 10 ou 15 ans) devraient connaître une légère hausse jusqu’à ce moment là, les hypothèques à taux fixe à court terme telles que les hypothèques Libor ne devraient toutefois que changer de manière minime.

Prévision de l’évolution des taux de juillet 2016 pour les hypothèques à taux fixe 5 ans

Prévision de l’évolution des taux 2

Prévision de l’évolution des taux 3

    Cliquez sur le graphique pour l’agrandir. Source: MoneyPark, prévision de l’évolution de taux de juillet 2016 à la date du 27.6.2016.

Pour ceux qui souhaitent plonger encore plus bas dans le monde des taux d’intérêts: raisons des taux d’intérêts qui demeurent bas

Le fait que les taux hypothécaires restent bas encore plus longtemps, est d’ailleurs également observé par beaucoup d’indicateurs économiques:

  • La différence entre l’utilisation et la limite des crédits effectivement accordés aux entreprise s’est accrue : alors que les entreprises locales avaient épuisé leur limite de crédit à fin 2014 jusqu’aux trois quart, elles n’utilisent aujourd’hui qu’un peu moins de deux tiers de leur facilité de crédit (En mars 2016, les limites étaient inutilisées à 37%). Parce que l’offre de crédit est significativement supérieure à la demande, les taux sont et restent bas. (Source: BNS)
  • Le fameux indice des directeurs d’achat montrait certes une nette éclaircie de la conjoncture en juin pour la Suisse et les autres marchés, cependant au vu de la décision définitive du Brexit, l’atmosphère devrait avoir changé. Les perspectives économiques faibles indiquent que les taux d’intérêts n’augmenteront peu ou pas jusqu’à nouvel ordre. (Source: Thomson Reuters)
  • Les taux des comptes de dépôt s’élèvent depuis fin 2014 à un constant 0,05 pour cent. Avec les comptes de dépôt les entreprises peuvent déposer à la banque leur trésorerie excédentaire dont elles n’ont pas besoin à court, moyen ou long terme. (Source: Thomson Reuters)
  • La différence des taux directeurs entre la Zone Euro et la Suisse a fortement diminué depuis début 2015. Avec les taux directeurs bas (non seulement dans l’absolu mais aussi relativement), la Banque Nationale Suisse cherche à réduire les fuites de capital en franc suisse. Si la différence entre les taux directeurs diminue, la pression sur la BNS s’accentue pour la pousser à abaisser à nouveau les taux directeurs. En février 2015, la différence s’élevait à 0,92 pour cent, contre seulement 0,73 pour cent début juin. (Source: Thomson Reuters)
  • Le franc a considérablement été réévalué après le référendum du Brexit – et ce bien que la BNS soit intervenue avec des achats de devises massifs sur le marché monétaire. A midi le 27.6.2016, on échangeait encore un euro pour seulement 1,0756 franc, tandis qu’on obtenait une livre sterling pour 1,294 francs. (Source: Google Finance)
  • La Banque Nationale Suisse a également largement réduit la masse monétaire M2 au cours des derniers mois: presque 923 milliards de francs suisses étaient en circulation en mai, contre 22 milliards de moins il y a un an. (Source: BNS)
  • Les perspectives économiques et l’inflation restent faibles: le centre de recherche conjoncturelle KOF de l’EPF Zürich s’attendait en juin 2016 à une croissance du PIB de 1 pour cent pour cette année. Nous partons du principe que la prévision de l’évolution des taux sera revue à la baisse avec le Brexit.
    • Conclusion: tous les indicateurs montrent un maintien de la phase de taux d'intérêt bas. Nous pourrions toutefois avoir actuellement atteint la valeur minimale absolue. Profiter dès maintenant de ces taux d'intérêt peut s’avérer payant.

À propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 15 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.