Prévision de l’évolution des taux - août 2016

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Les taux hypothécaires ont encore atteint de nouveaux taux planchers en juillet. Notre prévision de l’évolution des taux en août 2016, ces valeurs extrêmes présentent des tendances à la hausse.

En juillet, plusieurs banques et assurances ont encore légèrement baissé leur taux hypothécaire et ont atteint de nouveaux taux plancher. On trouve depuis peu des hypothèques Libor en moyenne à un taux annuel de moins de 1% (et au plus bas déjà à partir de 0.68%) et pour les hypothèques à taux fixe sur une durée de 15 ans, les taux ont accusé une baisse moyenne de 0,4 points de pourcentage ! Pour les hypothèques à taux fixe sur une durée de 7 et 10 ans, on a vu cependant à la fin du mois une hausse marginale des taux débiteurs.

Les taux hypothécaires de référence se situent en moyenne aux taux suivants le 26.7.2016 :

  • Hypothèque Libor : taux annuel de 0,99% % (nouveau taux plancher)
  • Hypothèque à taux fixe sur 2 ans : taux annuel de 1,08% (nouveau taux plancher)
  • Hypothèque à taux fixe sur 5 ans : taux annuel de 1,12% (nouveau taux plancher)
  • Hypothèque à taux fixe sur 7 ans : taux annuel de 1,22% (taux plancher le 18.7.2016 à 1,21%)
  • Hypothèque à taux fixe sur 10 ans : taux annuel de 1,43% (taux plancher le 18.7.2016 à 1,42%)
  • Hypothèque à taux fixe sur 15 ans : taux annuel de 1,73% (nouveau taux plancher)

Evolution des taux hypothécaires depuis 2009

Source : Prévision de l’évolutions des taux - Aout 2016. Moyenne des taux indicatifs de plus 30 banques et assurances à la date du 26.07.2016. Source taux Libor en CHF : ICE Benchmark Administration. Graphique : MoneyPark.

Indication importante : les moyennes des taux indicatifs en ligne montrent seulement en partie la vérité : laisser des professionnels négocier pour vous, permet presque toujours d’obtenir d’encore meilleures offres. Actuellement, nous négocions par exemple pour nos clients des hypothèques à taux fixe sur 10 ans à un taux annuel de ou de moins de 1 pour cent.

Prévision de l’évolution des taux août 1

Les taux hypothécaires reculent

Les taux hypothécaires moyens diminuent depuis plus de 7 mois : au début de l’année, les hypothèques à taux fixe sur 10 ans étaient indiquées par exemple en moyenne à 1,9%. Maintenant ces mêmes taux ont déjà reculé à 1,43%. La différence est encore plus flagrante pour les hypothèques à taux fixe sur une durée de 15 ans, dont les taux sont passés de 2,34 à 1,73 pour cent en moyenne depuis janvier.

Souscrire une hypothèque à taux fixe sur 15 ans de plus 500‘000 francs permet de rembourser aujourd’hui 3‘050 francs de moins en moyenne par an qu’en janvier, soit 45‘750 francs de moins sur toute la durée ! Souscrire sans comparer ni négocier auprès de sa banque, c’est agir de manière très négligente au vu de ces chiffres ou alors aimer donner de l’argent.

Indications d’une hausse des taux d’intérêts

Au cours des derniers mois, nous avons souligné plusieurs fois que nous nous attendions des taux hypothécaires légèrement à la hausse à moyen terme et notamment qu’il ne fallait pas exclure des variations temporaires à la hausse. Dans notre prévision de l’évolution des taux d’août 2016, nous observons seulement maintenant les premiers indices de taux à la hausse chez quelques prestataires :

Les fameux taux Swap indiquent une tendance à la hausse depuis la deuxième semaine de juillet. Avec un taux Swap, deux partenaires contractuels échangent à un moment donné dans le temps des taux pour un montant fixe. Souvent un taux fixe est échangé contre un taux variable. Les banques d’affaire s’assurent notamment contre des taux du marché en hausse, puisque les taux Swap ont une influence directe sur les taux hypothécaires. Par ailleurs les banques et assurances peuvent utiliser la phase actuelle des taux plancher pour augmenter leurs marges.

Et que cela signifie pour vous ?

Nous estimons une actuelle consolidation intermédiaire très vraisemblable. Nous estimons donc qu’il s’agit d’une hausse momentanée des taux hypothécaires en août et en septembre. Les taux concernés devraient en particulier être ceux des hypothèques à long terme à partir de 5 ans. Cela vaut la peine de garantir les taux aux valeurs planchers où ils sont encore actuellement.

A la suite du référendum Brexit, la pénurie de placements et les taux hypothécaires au plus bas ont d’ailleurs rendu la demande de biens immobiliers suisses encore plus attrayante. Au lieu de s’acheter une maison ou un appartement, beaucoup d’investisseurs achètent aujourd’hui des actions de compagnies immobilières cotées en bourse et des fonds immobiliers, dont les titres vont de record en record dans beaucoup de cas – une tendance qui ne devrait pas s’arrêter de si tôt.

Prévision de l’évolution des taux d’août 2016 : stagnation avec des valeurs extrêmes

Dans notre prévision générale de l’évolution des taux d’août 2016, nous estimons que les prêts hypothécaires à taux fixe avec une durée de 5 ans vont être plus chers à partir d’août 2017 avec 1,25 pour cent en moyenne (voir le graphique ci-dessous). Les hypothèques à taux fixe à long terme (par exemple sur une durée de 10 ou 15 ans) devraient être légèrement plus chers en comparaison, les taux d’intérêts des hypothèques à court terme, comme les hypothèques Libor devraient stagner. Comme indiqué plus haut, il est vraisemblable d’observer des valeurs à la hausse comme à la baisse dans les prochaines semaines. L’environnement des prestataires et des taux d’intérêts sera à nouveau plus confus et plus volatile. Comparez précisément et négociez ou laissez vous conseiller dans ce cas. Cela en vaut la peine !

Prévision de l’évolution des taux d’août 2016 pour les hypothèques à taux fixe sur 5 ans

Source : MoneyPark, prévision de l’évolution de taux de août 2016 à la date du 26.7.2016

Prévision de l’évolution des taux août 2

À propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 16 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.52%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.59%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.52%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.