Quelles sont mes possibilités de financement?
La capacité de financement d’un immeuble de rendement dépend fortement de ses caractéristiques: le besoin de rénovation, l’utilisation, l’emplacement ou les risques d’inoccupation ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont une influence sur le volume d’un financement. Idéalement, un immeuble de rendement peut être financé à 80 %. Les 20 % restants doivent être apportés sous forme de fonds propres. Les fonds de prévoyance des 2e et 3e piliers ne peuvent pas être utilisés, sauf si le propriétaire habite lui-même l’un des logements. Dans ce cas, une imputation proportionnelle est possible.
Le calcul du taux d’endettement des immeubles de rendement se distingue du cas de figure de l’immobilier résidentiel à usage propre. En effet, dans ce cas, l’élément pertinent n’est pas le revenu du preneur d’hypothèque, mais les revenus locatifs. En plus des revenus locatifs nets, tous les frais encourus sont inclus dans le calcul du taux d’endettement. Ces coûts comprennent les intérêts hypothécaires, qui sont calculés à un taux d’intérêt théorique de 5 %, ainsi que les frais accessoires et d’amortissement. Les revenus locatifs nets annuels moins les frais encourus devraient donner un excédent le plus élevé possible.
Calcul du taux d’endettement d’un immeuble de rendement
- Prix d’achat: CHF 1 500 000
- Hypothèque (80 % du prix d’achat): CHF 1 200 000
- Revenu locatif net annuel: CHF 100 000
- Frais d’intérêts pour un taux d’intérêt calculé de 5 % sur 1 200 000: CHF -60 000
- Amortissement 1 % sur CHF 1 200 000: CHF –12 000
- Frais accessoires 15 % du revenu locatif net: CHF –15 000
Excédent annuel: CHF 13 000
En plus du calcul de l’excédent, certains créanciers hypothécaires examinent également le rendement brut d’un bien. Le revenu locatif net annuel est ainsi mis en relation avec le prix d’achat. L’exemple ci-dessus donnerait un rendement brut de 6,7 %, ce qui est tout à fait raisonnable au regard des normes suisses. Cependant, en fonction du fournisseur, du canton et de l’emplacement de l’immeuble, chaque créancier hypothécaire définit ses propres directives.
Les différentes méthodes d’évaluation peuvent également faire varier considérablement les taux d’intérêt. Dans le cas d’immeubles de rendement, il est particulièrement important de solliciter plusieurs offres et de comparer les taux d’intérêt. Votre spécialiste MoneyPark vous aidera à trouver le meilleur taux d’intérêt pour vous.