Renouveler son hypothèque : il faut comparer !

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

85 pour cent des clients hypothécaires en Suisse renouvellent leur prêt hypothécaire auprès de leur banque et la plupart du temps sans même avoir comparé avec d’autres offres.

Au cours des dernières années, le volume hypothécaire a fortement augmenté en Suisse : les prêts immobiliers en cours se montent actuellement à plus de 900 milliards de francs. Ces prêts étant rarement remboursés entièrement pour des raisons fiscales, les clients devraient donc renouveler leurs hypothèques arrivant à échéance en 2016 pour une valeur d’environ 100 milliard de francs.

Dans 85% des cas de renouvellement, la banque du client intervient. C’est en tous cas ce que montre une enquête GfK réalisée pour MoneyPark sur 1015 Suisses romands et allemands. Cette étude fournit pour la première fois des données concrètes et représentatives de ce segment de marché.

Graphique: Source : BNS, MoneyPark. Calcul du volume annuel de renouvellement sur la base de la durée hypothécaire moyenne auprès de MoneyPark (6,5 ans). L’hypothèque est amortie en moyenne de 5 à 10% jusqu’au (prochain) renouvellement.

Il faut comparer 1

2 personnes sur 3 ne comparent pas lors du renouvellement de leur hypothèque

Il est préoccupant de constater que deux tiers des clients, restant fidèles à la banque auprès de laquelle ils ont souscrit leur hypothèque, ne cherchent pas la moindre offre concurrentielle lors du renouvellement (au total près de 57% ne comparent aucune offre). Le fait est cependant que les différences entre les taux d’intérêts sont importantes : entre les taux indicatifs des „quatre principales “ (UBS, Raiffeisen, CS et ZKB, qui couvrent à elles seules plus de la moitié du marché) et les prestataires meilleurs marché on constate actuellement des différences comprises entre 0,4 et 0,5 points de pourcentage pour toutes les échéances. (NB : UBS ne publie plus de taux indicatifs depuis plusieurs années.) Pour chaque cas, les frais peuvent s’élever en moyenne de 2000 à 3000 Francs par an, et au total s’additionnent pour former un énorme cadeau à l’industrie financière locale : MoneyPark a calculé que les clients hypothécaires en Suisse paient 1,5 à 2 milliards de francs en trop pour refinancer leur crédit pour l’année en cours, parce qu’ils renouvellent leur hypothèque sans obtenir d’offres concurrentielles !

Calcul : 900 milliards de CHF (créances hypothécaires en cours dans le bilan des banques) x 0,75 (proportion estimée des hypothèques qui ont déjà été refinancées) x 0,568 (part des emprunteurs qui ne comparent pas les offres lors de la souscription d’une hypothèque) x 0,004 à 0,005 (40 à 50 points de différence entre les taux moyens des prestataires et les taux offerts par les meilleurs prestataires) = 1.5 à 2 milliard de francs.

Graphique: Source : MoneyPark/GfK.

Lisez ici notre dernière prévision de l’évolution des taux hypothécaires.

Il faut comparer 2

La confiance c’est bien, comparer c’est mieux

Le changement d’une hypothèque arrivant à échéance présente la même complexité qu’un changement d’assurance maladie. Tout se passe facilement lorsque vous confiez cette tâche à MoneyPark. Nos conseillers s’occupent de A à Z, en passant de la comparaison des offres à la documentation et les formalités jusqu’à la souscription et même plus. Nous sommes heureux de vous conseiller.

Vous pouvez tellement économiser au moment du renouvellement de votre hypothèque

Comparez les offres de votre banque avec les conditions de MoneyPark et découvrez combien vous pouvez économiser si vous êtes prêt à changer de prestataire hypothécaire dans le cadre du renouvellement.

Cliquez ici pour accéder à notre calculateur de renouvellement.

Il faut comparer 3

Restez informé

Apprenez-en plus sur notre Blog News&Wissen. Vous y trouverez non seulement notre dernière prévision de l’évolution des taux, mais également des analyses du marché et des conseils en matière d’hypothèque, de prévoyance et d’investissements. . Vous êtes invité à consulter notre site ici (en allemand).

A propos de MoneyPark

MoneyPark est, en Suisse, la plate-forme de conseil en produits financiers, plate-forme basée sur les dernières technologies, et se spécialise dans les intermédiations indépendantes d’hypothèques, de produits de prévoyance ainsi que d'investissements. MoneyPark ne propose pas ses propres produits financiers, mais offre à ses clients un maximum de choix, un conseil indépendant et la réalisation du contrat. Le conseil personnalisé peut avoir lieu dans une de nos 14 agences MoneyPark ou en ligne par visioconférence. MoneyPark emploie à ce jour environ 90 collaborateurs.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.