Vendre une maison en Suisse

MoneyPark estimation immobilière

Profitez d’une estimation immobilière gratuite avec MoneyPark pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, soit directement en ligne soit par le biais d’un conseiller expérimenté.

Estimer un bien immobilier maintenant

Tous les jours des maisons sont vendues en Suisse pour des raisons diverses. Souvent la vente du bien immobilier est liée au déménagement des enfants, au changement du lieu de travail ou encore à une installation dans un autre pays. Vu que la plupart des vendeurs vendent pour la première et probablement la dernière fois une maison, il faudrait réfléchir à toutes les étapes de ce projet.

Si vous voulez plutôt acheter une maison, nos conseils les plus importants sur le thème acheter une maison en Suisse vous aideront plus loin.

Vendre une maison en Suisse

Fixez un prix de vente réaliste

Avant toute autre étape, vous devriez fixer un prix de vente réaliste qui vous servira de base pour les négociations. Si vous demandez un prix trop élevé il se peut que votre bien immobilier ne bouge pas, car les acheteurs intéressés savent généralement bien évaluer le marché. Et inversément si vous fixez un prix trop bas pour le bien immobilier vous risquez des pertes financières et une charge de travail plus élevée liée à un grand nombre d’acheteurs potentiels. Pour déterminer le prix de négociation, une estimation immobilière est recommandée soit par le biais d’un expert expérimenté soit à l’aide d’outils en ligne.

Créez une documentation détaillée

Pour pouvoir offrir aux personnes intéressées un aperçu de la maison en vente, il est conseillé de réaliser un dossier de vente complet. Les éléments suivants doivent impérativement se trouver dans votre dossier :


  • Photos de haute qualité, tant de l’intérieur que de l’extérieur du bien immobilier, ainsi que de l’environnement immédiat
  • Description de la situation du bien immobilier, mise en évidence des infrastructures à disposition telles que les connexions routières, les possibilités de shopping, les écoles, etc.
  • Plan de l’appartement
  • Plans de construction
  • Plan de zones
  • Plan de situation

Un dossier professionnel complet donne aux acheteurs potentiels une image sérieuse de vous-même et de votre bien immobilier, c’est pour cette raison qu’il vaut la peine de consacrer un certain effort dans cette démarche.

Publiez l’annonce sur des canaux de vente appropriés

Les portails en ligne se trouvent en première position pour la publication d’une annonce, ainsi que les journaux régionaux qui peuvent atteindre une clientèle plus âgée. Soyez attentifs de décrire le bien immobilier avec pertinence et choisissez une image attractive. Plus l’annonce ressort de la masse, plus tôt les potentiels acheteurs la remarqueront. Toutefois si personne ne vous contacte il pourrait être utile de modifier l’annonce (par exemple de mettre une autre image) et/ou de changer de portail. Comme ça vous évitez également de donner l’impression que l’objet stagne.

Vendre une maison avec ou sans agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel dans la vente de maisons. Il prend en charge tout ce qui est en lien avec la vente, comme la mise en place du dossier de vente ou le choix des canaux de vente optimaux. En outre l’agent immobilier prend en charge l’estimation de votre bien immobilier et réalise toutes les visites avec les acheteurs potentiels. Ce confort a toutefois son prix : généralement la commission d’un agent s’élève à 2-3% pour la vente d’une maison. Par exemple si le bien immobilier est vendu à 900'000 francs, l’agent immobilier gagne 18'000 – 27'000 francs. Si vous souhaitez faire appel à un agent immobilier vous devriez au préalable vous informer sur sa réputation. Vérifiez s’il est membre d’une association officielle et demandez-lui des clients de référence qui ont eu des expériences positives avec lui. Soyez méfiant si l’agent immobilier facture d’autres frais à côté de ses services ou s’il prétend être en mesure de vendre le bien immobilier à un prix trop haut, non réaliste, juste pour s’assurer le mandat. Comme dans beaucoup de situations, ici aussi il vaut la peine de demander plusieurs offres de prestataires différents.

La visite : c’est la première impression qui compte

Fixez un rendez-vous individuel avec chaque personne intéressée et prévoyez suffisamment de temps. Soyez sûr que le bien immobilier est bien rangé et préparez-vous aux éventuelles questions du visiteur. Meilleure est l’impression que vous et votre bien immobilier donnez à la personne intéressée, plus elle agira positivement sur sa décision d’achat. En outre vous devez explicitement mentionner les défauts majeurs de la propriété – dans le cas contraire l’acheteur pourrait par la suite exiger une réduction du prix d’achat. Si au final il reste plusieurs acheteurs potentiels c’est à vous de sélectionner le/la chanceux/se. A cet égard vous pouvez simplement choisir l’offre la plus haute ou également incorporer d’autres critères dans votre choix. Réfléchissez par exemple si vous préférez vendre votre maison à une jeune famille avec des enfants au lieu d’une personne qui offrait plus d’argent mais avec laquelle vous ne vous entendez pas bien.

Vous avez trouvé un acheteur – et maintenant ?

Vous avez trouvé un acheteur, maintenant il s’agit concrètement de la vente. Il faut être attentif aux points suivants :


  • Contrat : Le contrat doit être rédigé par un notaire. Dans certains cantons cette responsabilité incombe à une autorité publique, comme par exemple un notaire officiel. Si ce n’est pas le cas dans votre canton vous devez engager un notaire privé. Ce dernier rédige le contrat selon vos prescriptions et vous envoie une première version pour vérification.
  • Solvabilité de l’acheteur : Insistez pour obtenir une promesse de paiement d’une banque suisse. Si l’acheteur ne peut pas vous en présenter, il reste encore la possibilité de payer le montant sur un compte fermé par le notaire. Dans ce cas le notaire attend que montant soit versé sur le compte en question pour effectuer l’inscription au registre foncier.
  • Impôts sur les gains immobiliers et hypothèque : Clarifiez avec votre conseiller financier quelles sont les options qui s’offrent à vous afin que l’impôt sur les gains immobiliers soit le plus bas possible. Si vous avez une hypothèque sur la maison il faudrait évaluer si c’est mieux de résilier l’hypothèque ou alors de la transmettre au nouveau propriétaire.

Vendre une maison avec MoneyPark

MoneyPark vous accompagne lors de la vente de votre maison. Laissez-nous estimer votre bien immobilier, soit par le biais de nos professionnels expérimentés ou directement en ligne à l’aide de notre outil d’estimation. En plus MoneyPark vous donne accès à un réseau d’agents immobiliers renommés qui vous guident à travers tout le processus de vente. A côté de la vente de votre bien immobilier MoneyPark vous accompagne aussi pour son financement. Nous trouvons la meilleure hypothèque pour vous parmi plus de 100 prestataires avec un conseil sans engagement et personnalisé. Demander conseil maintenant.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.