Taux d'intérêts pour les hypothèques :
ce qu'il faut savoir

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement de la maison par visioconférence

Demander conseil

Réaliser son rêve et devenir propriétaire, en construisant sa maison ou entreprenant d'importants travaux de rénovation et d'assainissement, est un projet financier d'envergure. Pour commencer les travaux sans problèmes, il faut avoir au préalable mûrement réfléchi, fait des recherches détaillées et pris un conseiller juridique compétent. Peu importe qu'il s'agisse de construire un nouvelle maison, de rénover un bien immobilier, d'agrandir un balcon pour se détendre ou une terrasse pour organiser des barbecues : une nouvelle construction a un impact financier. Les taux d'intérêts hypothécaires actuels offrent toutefois de bonnes perspectives pour supporter cette charge financière exceptionnelle. Comparer exhaustivement les types d'hypothèques et leurs taux d'intérêts associés est une étape importante.

MoneyPark offre un conseil indépendant et négocie des conditions individuelles adaptées à vos besoins. Notre but est d'obtenir les meilleurs taux hypothécaires en Suisse pour financer votre projet.

Hypothekarzinsen

Niveau des taux d'intérêts pour les prêts hypothécaires et évolution générale des taux

L'évolution générale des taux est difficile à prévoir, il est loin de s'agir d'une science exacte. Il existe certes des pronostics d'experts sur l'évolution des taux, qui montrent seulement une tendance possible et qui ne se sont pas toujours avérés justes dans le passé. Les experts financiers ont néanmoins tendance à considérer, que les taux hypothécaires vont rester stables en Suisse dans les années à venir.

Les taux hypothécaires bas et l'évolution propice à la consommation de ces dernières années offrent les meilleures conditions aux acheteurs ou aux constructeurs, pour financer leur projet. Selon chaque situation, le taux d'intérêt d'une hypothèque à taux fixe est cependant intéressant à considérer. Les hypothèques LIBOR ont certes perdu de leur attrait avec les différences des taux LIBOR comparés aux taux fixes, mais restent une option valable.

Taux d'intérêts des différents modèles hypothécaires

Hypothèque à taux fixe. Le taux d'intérêts reste fixe pendant toute la durée contractée. La durée oscille entre 1 et 25 ans selon les besoins et dépend de la situation, du bien immobilier et des taux d'intérêts. Une hypothèque à taux fixe garantit au preneur d'hypothèque un niveau de sécurité et prévisibilité élevé, puisqu'elle n'engendre pas de charge financière plus importante en cas de hausse des taux d'intérêts. Elle ne permet pas en revanche de profiter de taux d'intérêts à la baisse.

Hypothèque à taux variables. Les taux d'intérêts d'une hypothèque à taux variables sont soumis à l'évolution du marché et sont régulièrement ajustés. La fréquence et le niveau de ces ajustements repose sur le bon vouloir de la banque, qui manque souvent de transparence. Les banques peuvent répercuter seulement plus tard aux clients une baisse des taux. Le preneur d'hypothèque doit aussi être en mesure de supporter une charge financière supplémentaire en cas de hausse des taux d'intérêts. Un des avantages de l'hypothèque à taux variables est sa possibilité de résiliation à court terme, en général entre 3 et 6 mois.

Hypothèque LIBOR. Le taux d'intérêts est également variable pour cette forme d'hypothèque, il suit cependant l'évolution du London Interbank Offered Rate (LIBOR). Il s'agit du taux d'intérêts auquel les principales banques internationales se financent entre elles. Le taux LIBOR est publié quotidiennement à Londres à 11 heures (heure locale) et détermine le taux hypothécaire LIBOR, auquel est ajouté une marge de la banque. Les taux sont ajustés régulièrement tous les 3, 6 ou 12 mois. Comme la marge fixe de la banque est connue et que l'ajustement à l'évolution LIBOR est contractuelle, l'hypothèque LIBOR est totalement transparente pour le preneur d'hypothèque. Un taux plafond peut être ajouté au contrat, moyennant des frais supplémentaires, pour augmenter le niveau de sécurité.

MoneyPark trouve pour vous l'hypothèque optimale

Les intérêts hypothécaires sont, après le prix du bien immobilier lui-même, les coûts les plus importants lors de l'achat ou de la construction d'une maison. Comparer les offres est indispensable, pour profiter au mieux des faibles taux d'intérêts hypothécaires et pour trouver l'offre adaptée à vos besoins. Le conseil indépendant MoneyPark vous aide dans ce sens. Nous comparons les offres, nous vous accompagnons pendant tout le processus de financement et nous désignons ensemble un modèle de financement sur mesure pour votre propriété.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.