Intérêts hypothécaires suisses : conditions favorables du marché hypothécaire

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Lors du financement d'un logement, les prêts hypothécaires sont plus la règle que l'exception. En Suisse, les emprunteurs bénéficient de taux hypothécaires bas, et ce depuis déjà un certain temps. A l'inverse de marchés financiers souvent turbulents, les taux sont restés soumis à des fluctuations mineures et se sont stabilisés à des conditions très favorables à l'acquisition d'un bien immobilier. En raison de la politique monétaire de la Banque Nationale Suisse et de la politique internationale de taux d'intérêts bas menée par les banques centrales, les experts s'attendent à une évolution des taux sur le marché hypothécaire favorable aux clients. Elaborer rigoureusement un plan de financement permet de réaliser plus simplement que jamais son rêve de posséder sa maison.

Les experts MoneyPark vous conseillent individuellement et indépendamment, pour contracter le meilleur prêt possible à des taux hypothécaire avantageux. Durant votre entretien conseil personnalisé, ils vous présentent les différentes options du marché hypothécaire et établissent avec vous une base financière solide pour votre maison.

Facteurs décisifs du montant des intérêts hypothécaires

Les instituts financiers différencient 3 formes de crédit, qui, à leur tour, ont une influence décisive sur le montant et la durée des intérêts hypothécaires :


  • Hypothèques à taux fixe (avec, généralement, une durée comprise entre 5 et 10 ans )
  • Hypothèques à taux variables
  • Hypothèques LIBOR

Pour les hypothèques à taux fixes, l'emprunteur et l'établissement bancaire conviennent d'un montant et surtout d'un taux d'intérêt, inchangé pendant toute la durée. Contracter un tel prêt permet de ne pas être affecté par une hausse des taux, mais ne permet pas de profiter d'une baisse. La durée oscille souvent entre 3 et 10 ans, et étant donné l'évolution des taux, le cours des intérêts est généralement calculé pour 5 et 10 années de crédit. Fondamentalement, plus la durée de l'emprunt est courte, plus les taux d'intérêts sont bas.

Les taux d'intérêts des hypothèques à taux variables sont soumis aux fluctuations du marché. Cette forme de crédit permet, en dehors du risque d'une hausse des taux, de bénéficier d'une baisse des taux. Par ailleurs, un délai de résiliation court et une durée potentiellement illimitée constituent un avantage certain. Pour profiter des hypothèques à taux variables, emprunteurs et conseillers doivent être attentifs aux changements du marché, sans aucune certitude quant à l'évolution. L'emprunteur devrait toujours disposer de ressources financières suffisantes pour faire face à une éventuelle hausse des taux d'intérêts.

Les conditions changent également pour les hypothèques LIBOR. Le facteur décisif du montant des intérêts hypothécaires est le "London InterBank Offered Rate", ou taux LIBOR. Comme son nom l'indique, ce taux régit le montant des intérêts entre les banques, mais est également utilisé comme base de produits financiers pour les clients privés. La plupart du temps, une indexation des taux hypothécaires au taux LIBOR est effectuée tous les 3 à 6 mois : des intervalles de temps plus longs ou plus courts sont également possibles. Au taux de référence s'ajoute une marge pour chaque banque. La durée du crédit est, contrairement à une hypothèque à taux variables, établie pour un temps déterminé. L'hypothèque LIBOR peut être une forme de financement très avantageuse, tout comme une hypothèque à taux variables, cependant, dans ce cas, le cours des taux est complètement transparent.

A côté de la forme de crédit sélectionnée, chaque banque évalue la situation personnelle de tout emprunteur. Il s'agit, d'une part, des fonds propres disponibles et des revenus, et d'autre part, de la valeur du bien immobilier, qui sert de garantie à a banque.

Hypozinsen

Nous vous aidons à choisir une solution de financement sur mesure

Les intérêts hypothécaires ont une influence importante sur la capacité financière liée à l'achat d'un bien immobilier. En Suisse, les emprunteurs peuvent se réjouir de la prévision de taux hypothécaires à un bas niveau, donc lucratifs. Ainsi les différences entre les établissements financiers sont ou deviennent importantes. Nous vous conseillons en prenant en compte votre situation et les crédits hypothécaires disponibles sur le marché. Et cela implique plus que de simplement surveiller les taux. Notre conseil est professionnel, totalement indépendant et analyse toutes les facettes du marché.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.