- Accueil
- Hypothèque
- Taux d'intérêt
- Prévisions de taux
Conseil hypothécaire MoneyPark
Profitez d'un conseil indépendant et transparent dans l'une de nos succursales ou confortablement par téléphone.
Demandez une consultation maintenantLes taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe devraient rester stables
Une enquête menée en août 2023 auprès des prêteurs hypothécaires sur les prévisions de taux d'intérêt montre que la majorité d'entre eux s'attend à des taux d'intérêt stables pour les hypothèques à taux fixe dans les mois à venir. Pour la durée de deux ans, un peu plus de 40% s'attendent à une hausse pour les trois prochains mois, et pour six mois, la grande majorité est convaincue que tout se stabilisera à un niveau similaire.
D'ici fin mars, moins de 20 % des personnes interrogées s'attendent à ce que les hypothèques à deux ans et à cinq ans augmentent, tandis qu'elles sont un peu plus nombreuses à penser de même pour les hypothèques à dix ans (un peu plus de 20 %). Environ un quart des personnes interrogées estiment que les taux d'intérêt ont le plus de chances de baisser sur les durées supérieures à cinq ans. Pour les hypothèques sur dix ans, ce chiffre est légèrement supérieur à 20 %, tandis qu'un peu plus de 10 % seulement croient à une baisse des taux sur deux ans.
Les plus grandes incertitudes concernant les prévisions de taux d'intérêt sont, comme lors de la dernière enquête de juin, l'inflation et les craintes de récession. Viennent ensuite la situation économique dans l'UE et aux États-Unis. Le déroulement de la guerre en Ukraine et la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne sont actuellement cités que par quelques-uns comme les principaux moteurs de l'évolution des taux d'intérêt.

Recommandations pour le choix d'une hypothèque
La situation actuelle des taux d'intérêt
Après les dernières hausses de taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS), les hypothèques à taux fixe sont actuellement de nouveau généralement plus avantageuses que les hypothèques Saron. Il n'est donc plus possible de réaliser des économies avec les hypothèques Saron, du moins à court terme.
Risques liés aux hypothèques Saron
En spéculant sur une nouvelle baisse rapide des taux d'intérêt à l'avenir, on prend un risque accru. En cas de nouvelles hausses de taux de la BNS, les taux des hypothèques Saron pourraient encore augmenter.
Comparer les taux d'intérêt vaut la peine
Les différences de taux d'intérêt entre les différents prestataires sont importantes, de sorte qu'une comparaison vaut dans tous les cas la peine.

Décision de la BNS sur les taux d'intérêt de septembre 2023 : Impact sur mon hypothèque
La décision de la BNS de septembre 2023 de maintenir le taux directeur à 1,75 % était inattendue pour la plupart des banques. Néanmoins, les taux Saron et les taux hypothécaires fixes n'ont jamais été aussi proches. Il est donc d'autant plus important de procéder à une analyse approfondie de votre situation individuelle lors du choix de votre hypothèque.
Souhaitez-vous un conseil hypothécaire personnalisé? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un conseiller MoneyPark.
Taux d'intérêt hypothécaires actuels
Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.
Calculer l'intérêt