Logo du conseil hypothécaire de MoneyPark Demander conseil

Comment calculer les intérêts d'une hypothèque à taux variable ?

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil

Les hypothèques à taux variables offrent plus de flexibilité que les hypothèques à taux fixes, puisque leur durée n'est pas prédéfinie et que le contrat hypothécaire peut être résilié en respectant le délai de préavis. Par conséquent, elles sont avantageuses pour qui souhaite vendre son bien immobilier prochainement, ou qui a simplement besoin d'une période de transition. En savoir plus sur les hypothèques à taux variables ici.

taux d'intérêts d'une hypothèque à taux variables

Taux variables déterminés par les banques

En Suisse, les taux d'intérêts des hypothèques à taux variables servaient de référence, jusqu'à l'automne 2008, à l'indexation des loyers. L'influence politique était considérable pour la fixation des taux d'intérêts. Avec la mise en place du taux de référence, l'hypothèque à taux variable a perdu son influence et les banques peuvent depuis déterminer librement les taux d'intérêts. La constitution des taux d'une hypothèque à taux variables comparée à une hypothèque LIBOR manque de transparence et ne prend pas en compte la solvabilité du client, à l'inverse d'autres produits hypothécaires. Tout le monde paie les mêmes intérêts. Depuis leur dissociation de l'indexation des loyers, les taux variables n'ont pratiquement pas changé et sont restés depuis 2008 aux alentours de 2.7%, comme le montre notre graphique d'évolution des taux .

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de

0,58%

Hypothèque à taux fixe sur 5 ans à partir de

0,79%

Hypothèque à taux fixe sur 10 ans à partir de

1,08%
Tous les taux en un coup d'oeil

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.