Evaluation de l'objet :
Comment calculer les intérêts d'une hypothèque à taux fixe ?

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil

Les hypothèques à taux fixe garantissent prévisibilité budgétaire et planification financière, contrairement aux hypothèques LIBOR. Pendant toute leur durée, habituellement comprise entre 2 et 15 ans, le taux d'intérêt est fixe. Ce qui, d'une part protège contre une hausse des taux d'intérêts, mais empêche, d'autre part, de profiter d'une éventuelle baisse.

Intérêts des hypothèques à taux fixe

Le client au centre de nos préoccupations

Les taux d'intérêts d'une hypothèque à taux fixe en Suisse, sont déterminés par l'évolution des marchés, monétaire et financier, au moment de la signature de l'hypothèque, et également par la situation initiale du client. En plus de la solvabilité, d'autres facteurs sont pris en compte dans l'offre des taux d'intérêts, tels que l'attrait des investissements, le montant de l'hypothèque ou encore la possibilité de générérer des transactions supplémentaires ou futures. En règle générale, plus un client est solvable, meilleurs sont les taux fixes de l'hypothèque qui lui sont proposés. Cependant il est rare que, seule une bonne solvabilité suffise à obtenir un financement attractif. La capacité de négocation du preneur d'hypothèque et un déroulement professionel des négocations sont décisifs pour obtenir des taux avantageux pour une hypothèque à taux fixe.

Evolution des taux d'intérêts d'une hypothèque à taux fixe

Les taux d'intérêts d'une hypothèque à taux fixe sont soumis à d'importantes fluctuations au cours du temps. Notre graphique d'évolution des taux donne un bon aperçu des taux selon les différents types d'hypothèque.

Depuis 2008, les taux d'intérêts d'une hypothèque à taux fixe ont en moyenne considérablement baissé. D'un peu plus de 4 % pour une hypothèque à taux fixe pour une durée de 5 ans en 2008, ils ont diminué de plus de la moitié entre temps et se sont stabilisés actuellement à un peu plus de 1%. Les taux d'intérêts du graphique présentent des taux indicatifs. Des réductions supplémentaires sont souvent obtenues grâce à des négociations professionelles, de telle sorte que les intérêts effectifs sont encore plus bas. Un aperçu des meilleurs taux hypothécaires, négociés par MoneyPark pour différents produits, se trouve sur le tableau des taux d'intérêts actuels.