Demander conseil

Ces facteurs ont un impact sur l'évolution des taux hypothécaires

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de

0,59%

Hypothèque à taux fixe sur 5 ans à partir de

0,62%

Hypothèque à taux fixe sur 10 ans à partir de

1,06%
Tous les taux en un coup d'oeil

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.

Evolution des taux

Notre outil "Evolution des taux hypothécaires" vous présente l'évolution des taux pour différents modèles d'hypothèques au cours des dernières années. Les données proviennent de la Banque Nationale Suisse à partir desquelles nous avons calculé la moyenne du marché. Calculez le taux d'endettement de votre hypothèque
  • Sélectionner un type de prêt Nombre d'années

Keine Information für diese Zeit und Modell

Les taux hypothécaires sont constamment soumis à des fluctuations, parfois considérables en un court laps de temps. Ces fluctuations, également appelées "volatilité", font souvent douter les personnes qui prévoient d'acheter un bien immobilier, de savoir si elles contractent un emprunt au bon moment. Quand s'arrête une période de baisse des taux d'intérêts ? Les taux vont-ils encore diminuer ? A quel point peuvent-ils augmenter ? De telles questions concernant l'évolution des taux hypothécaires dépendent avant tout de décisions de la Banque Nationale Suisse, des taux bancaires, et également de facteurs économiques.

Nous vous aidons, grâce à notre conseil personnalisé, à évaluer les différents facteurs qui agissent sur l'évolution des taux hypothécaires. Bien qu'il soit très difficile de prévoir avec précision, étant donné les nombreuses variables, il est cependant possible d'anticiper les tendances des taux hypothécaires. Tout en comparant plus de 70 partenaires financiers et leurs différents produits, nous vous montrons les meilleures perspectives et les possibilités d'actions.

Les mécanismes à l'origine de l'évolution des taux sur le marché hypothécaire

Les banques elles-mêmes doivent recevoir des fonds pour maintenir les marchés. Les banques centrales décident, dans leurs monnaies respectives, des conditions d'un apport d'argent sur le marché. En Suisse, il s'agit de la Banque Nationale Suisse (BNS), et son instrument le plus important est la marge de fluctuation du LIBOR 3 Mois. Elle contrôle indirectement le niveau des intérêts – en retirant ou injectant des liquidités en francs sur le marché monétaire.

Le cours des taux d'intérêts du marché monétaire se reflète sur l'évolution des taux des prêts hypothécaires en Suisse. Les clients privés sont pénalisés par des taux d'intérêts plus élevés sur le marché monétaire, et peuvent en profiter, quand ils diminuent. Par ses décision, la BNS surveille avant tout la stabilité financière. Elle a pour objectif de maintenir un léger taux d'inflation de 2 %. La situation et la conjoncture économiques influencent également cette marge de fluctuation.

Les taux d'intérêts hypothécaires découlent par ailleurs d'une marge des banques, qui veulent gagner de l'argent avec leurs opérations de crédit. D'autres facteurs déterminent les taux d'intérêts, tels que la durée et la forme du prêt ainsi que la situation financière de l'emprunteur.

Evolution des taux hypothécaires en fonction du type d'hypothèque

Actuellement les taux hypothécaires se différencient selon trois formes de crédit disponibles sur le marché :


  • Hypothèques à taux fixe
  • Hypothèques à taux variables
  • Hypothèques LIBOR

Les taux d'intérêts les plus transparents se basent sur les hypothèques LIBOR. Comme son nom l'indique, il suit le taux LIBOR actuel. A ce taux LIBOR, s'ajoute la marge calculée par la banque. Les clients peuvent ainsi simplement comprendre, quelle part du taux hypothécaires correspond à la marge et au taux LIBOR. Pour une hypothèque à taux variables, mais également à taux fixe, le taux d'intérêt effectif n'est pas lié au taux LIBOR ni aux taux d'intérêts sur le marché monétaire. La banque n'a aucune obligation de l'appliquer directement aux taux hypothécaires.

Possibilités d'action selon les différents types d'hypothèques

Les hypothèques à taux variable ainsi que les hypothèques LIBOR s'adaptent à l'évolution des taux hypothécaires pendant toute leur durée. Cela permet de profiter de baisses des taux mais donne le risque de coûts de financement plus élevés en cas de hausse des taux. En plus de la composition du du taux d'intérêt, il existe une autre importante différence entre les hypothèques LIBOR et les hypothèques à taux variables, liée à leur durée. Les hypothèques à taux variables sont proposées avec un délai de résiliation et sans durée minimale.

Les durées des hypothèques LIBOR sont généralement préétablies. Cela ne signifie pas nécessairement que l'emprunteur ne peut pas se prémunir contre une hausse des taux d'intérêts ou changer de contrat de prêt en cas de hausse des taux. Cela est possible grâce aux options Switch et Cap, souvent désignées par le terme "couverture des taux". La durée minimale convenue préalablement reste valable.

Entwicklung_Hypothekenzinsen