Quels facteurs influencent l'évolution des taux hypothécaires ?

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Acquérir un bien immobilier signifie avant tout examiner le niveau des taux d'intérêts hypothécaires. Des écarts de dixièmes peuvent avoir des conséquences importantes sur les coûts liés au financement. Les hypothèques proposées sur le marché ne se différencient pas seulement selon chaque banque. Les taux d'intérêts hypothécaires dépendent en effet en Suisse du type de prêt et de la durée contractée. La Banque Nationale Suisse détermine par ailleurs l'évolution des taux avec sa politique monétaire. Voici les trois étapes des mécanismes fondamentaux qui déterminent le montant des intérêts hypothécaires.

1. Coûts de financement pour les banques

Les banques privées n'ont pas l'autorisation d'imprimer de la monnaie. Elles sont donc dépendantes de la somme d'argent en circulation et des conditions de disponibilité d'argent. Quand les conditions sont favorables, les taux d'intérêts pour les consommateurs sont bas (phase de baisse des taux d'intérêts). Si les intérêts augment pour les banques, elles font suivre ces coûts supplémentaires aux consommateurs. La Banque Nationale Suisse est responsable de ce mécanisme. Par ses décisions, elle influence la manière dont les taux d'intérêts évoluent sur le marché monétaire. La Banque Nationale a pour objectif de garantir la stabilité des prix. En revanche, garantir de faibles taux hypothécaires pour les particuliers en Suisse ne fait pas partie de ses attributions.

2. Taux hypothécaires actuels dépendants du type de prêt

En plus des hypothèques à taux fixes, les banques proposent les hypothèques LIBOR et les hypothèques à taux variables. Dans le cas d'une hypothèque à taux fixe, le client et la banque s'accordent au moment de la conclusion de l'hypothèque, sur un taux d'intérêt invariable ou, comme son nom l'indique, fixe. Dans le cas d'une hypothèque à taux variable et d'une hypothèque LIBOR, les taux hypothécaires actuels s'ajustent à des taux définis. Quelle est la forme qui offre les taux hypothécaires les plus bas, cela est difficile à dire. Au cours des dernières années, l'hypothèque LIBOR a souvent présenté les intérêts les plus bas sur le marché. Cependant ces taux dépendent toujours de la situation du marché hypothécaire, de la situation de l'emprunteur et des conditions des banques.

Les avantages et inconvénients des taux hypothécaires fixes et variables sont fondamentalement déterminés. Ue hypothèque à taux fixe grantie la meilleure planification, et conclure une telle hypothèque lors d'une période où les taux sont bas permet d'en profiter durablement. En général, de courtes durées d'emprunt ont un effet positif sur les taux d'intérêts. Dans le cas d'une hypothèque LIBOR ou d'une hypothèque à taux variables, les clients peuvent profiter durant le prêt d'intérêts à la baisse, mais sont toutefois soumis au risque d'une charge financière supplémentaire en cas de hausse des taux d'intérêts. L'hypothèque à taux variables offre le plus de flexibilité, puisque les banques la proposent généralement avec un court délai de résiliation .

3. Influence de la solvabilité et des fonds propres sur les taux hypothécaires

Quel que soit le type d'hypothèque, la situation financière du client se reflète sur le niveau des taux. D'un côté, il s'agit du montant des fonds propres qu'il apporte pour financer son bien. Le rapport entre fonds propres et montant de l'hypothèque est souvent défini comme le taux d'avance. D'un autre côté, les banques examinent également le rapport entre revenus et dépenses, également défini comme taux d'endettement. Les banques cherchent à évaluer leur risque en se basant sur taux d'avance et taux d'endettement. Un risque élevé conditionne une prime de risques.

Grâce à notre conseil personnalisé, nous vous aidons à prendre en compte tous les facteurs et les différentes offres des banques, afin que vous puissiez choisir les taux d'intérêts les plus lucratifs.

Hypothekenzinsen

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.