Passage en Suisse des prêts hypothécaires Libor au taux de référence Saron

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

La fin du Libor se profile à l’horizon: l’autorité de bonne conduite financière de Grande-Bretagne, la FCA, retire son appui au Libor à compter du 31 décembre 2021. Le groupe de travail national (GTN) sur les taux d’intérêt de référence de la Banque nationale suisse a exprimé ses premières recommandations à l’intention des instituts financiers suisses pour préparer l’après-Libor. Concrètement, il est recommandé aux banques suisses de mettre en place dès maintenant des produits basés sur le Saron plutôt que sur le Libor.

Festhypothek

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Quelle est la différence entre le Saron et le Libor?

Le Libor (London Interbank Offered Rate) est le taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles. Le Libor ne s’appuie pas sur des transactions réelles, mais simplement sur des accords conclus entre les banques. Ce manque de transparence est l’une des raisons pour lesquelles le Libor est jugé manipulable. Le Saron (Swiss Average Rate Overnight) repose en revanche sur des transactions effectives et est donc nettement plus transparent. Si l’on considère les taux d’intérêt du Libor et du Saron, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas affiché d’écarts significatifs par le passé.

Comment sont définies les durées à 3 et 6 mois avec le Saron?

Le Saron est fixé respectivement pour un jour, si bien que se pose la question du calcul du taux d’intérêt à 3 et 6 mois. Les instituts financiers doivent désormais décider de la marche à suivre. De la même manière, il revient aux banques de décider s’il faut considérer pour le calcul du taux d’intérêt les trois mois passés ou les trois mois à venir. Dans le premier cas de figure, le client sait combien d’intérêts il aura à payer, ce qui n’est pas le cas avec la deuxième option.

Quel impact le passage du Libor au Saron a-t-il sur les détenteurs de prêts hypothécaires?

Aujourd’hui déjà, il n’est plus possible auprès de certains instituts financiers de souscrire de nouvelles hypothèques indexées sur le marché monétaire dites hypothèques Libor. L’alternative actuellement proposée en remplacement d’une hypothèque Libor est une hypothèque à taux fixe avec une durée relativement courte de deux à trois ans. Les emprunteurs peuvent s’attendre à des conditions similaires à celles de l’environnement actuel, à condition que les banques portent en compte pour les hypothèques Saron des marges comparables aux marges actuelles pour les hypothèques Libor. En ce qui concerne les hypothèques Libor déjà conclues et dont les durées de validité s’étendent au-delà du 31.12.2021, il faut s’attendre à voir émerger une solution sûre d’un point de vue juridique, garantissant aux emprunteurs concernés qu’ils ne subiront aucun désavantage au moment de la transition.

Quelles sont les prochaines étapes?

Toutes les questions relatives au passage au Saron n’ont pas encore été résolues. Ainsi le GTN souhaite présenter des modèles concrets de définition des taux d’intérêt à 3 et 6 mois. Tandis que la Suisse a déjà trouvé un successeur au Libor avec le Saron, ce n’est pas encore le cas de nombreux autres espaces monétaires. Ainsi les États-Unis, l’UE, la Grande-Bretagne et le Japon doivent encore trouver un pendant adapté au Libor.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.55%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.65%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.51%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.