Renouveler son hypothèque

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et transparents dans l'une de nos agences ou par téléphone.

Demander conseil

Il convient de commencer tôt à réfléchir au refinancement de son hypothèque. Ce dernier propose la possibilité d’adapter son hypothèque aux fluctuations du marché et à ses besoins personnels. Même 1 ou 2 ans avant la fin de la durée convenue, il est possible de prendre des mesures pour obtenir des taux plus bas.

Surtout pour les longues durées, les conditions du marché ainsi que les produits disponibles sont susceptibles d’avoir évolué, le niveau général des taux d’intérêt pouvant changer rapidement. Avant de renouveler son hypothèque, il est important d’observer le marché pour pouvoir évaluer ce que proposent les autres prestataires. Voici l’évolution historique des taux.

MoneyPark vous propose un conseil indépendant et une comparaison détaillée des offres, en fonction des taux d’intérêt et de tous les autres facteurs qu’il faut prendre en considération.

Hypothekarzinsentwicklung

Comparer les offres lors du refinancement de son hypothèque

En refinançant son hypothèque, il est important d'évaluer la proposition de sa banque dans le contexte du marché. Une bonne offre ne veut pas dire qu’il n’y en a pas une meilleure de la part d’un autre prestataire. Les clients qui refinancent leur hypothèque sont particulièrement intéressants pour les partenaires financiers, puisqu’ils ont déjà fait preuve de solvabilité. Il faut profiter de cette confiance lors des négociations !

Si l’on résilie son hypothèque en respectant les délais de résiliation de son contrat de crédit (souvent 3 à 6 mois), le changement de banque est gratuit et on est dans une meilleure position lors des négociations pour le renouvellement. En ne respectant pas le préavis, on doit s’acquitter d’une indemnité de résiliation dont le montant dépend de la durée restante et des taux d’intérêt du marché. Par ailleurs, il convient de se renseigner sur les éventuels frais de gestion pour enregistrer un nouveau créancier au registre foncier.

Les options lors du renouvellement

En refinançant son hypothèque, l’emprunteur peut rester chez sa banque si la proposition est correcte, et cela même en changeant de produit. Une chose est sûre : les tendances du marché et les besoins individuels évoluent. Il peut donc être raisonnable de réfléchir à une adaptation de sa stratégie hypothécaire. Une diminution du montant de l’hypothèque peut par exemple limiter les risques d’une hypothèque dont le taux varie. Si vous obtenez une meilleure offre et que votre banque refuse de vous proposer les mêmes conditions, un changement de prestataire est la meilleure des solutions. Par ailleurs, il est également possible de répartir ses hypothèques sur plusieurs prestataires à la condition que la cédule hypothécaire soit divisée en fonction de la stratégie choisie.

Lors du refinancement d’une hypothèque, des hypothèques à terme ou « forward » permettent de fixer le taux de la nouvelle hypothèque entre 12 et 24 moins à l’avance contre un supplément, ce qui peut s’avérer rentable lorsque les taux remontent.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

Libor-Hypothèque à partir de 0.45%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.71%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.57%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.