Hypothèque de premier rang et hypothèque de deuxième rang

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Le financement d’un bien immobilier est comme un costume sur mesure et doit être parfaitement adapté à vos besoins. Un exemple : l’«hypothèque de deuxième rang» n’est pas obligatoire si vous disposez de fonds propres suffisants, l’hypothèque de premier rang n’allant que jusqu’aux deux tiers de la valeur vénale du bien immobilier au niveau du taux d’avance. Le taux d’avance maximal toléré s’élève par ailleurs à 80 pour cent de la valeur vénale.

Hypothekarzinsentwicklung

Une ou deux hypothèques ? C’est le capital requis qui décide

L’emprunteur doit satisfaire à certaines conditions, dont le besoin de fonds propres. Il est obligatoire de disposer de fonds propres à hauteur de 20 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier. En fonction de la taille, de l’emplacement ou de l’état du bâtiment, le montant exigé peut rapidement s’élever à CHF 150 000-200 000. Cette somme doit être financée par des fonds propres, la vente d’objets de valeur, des capitaux du deuxième ou troisième pilier (jusqu’à 10 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier), une assurance-vie ou des avancements d’hoirie. Seul le montant qui excède les 20 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier peut être financé par des capitaux externes. Il existe trois types d’hypothèques :


L’hypothèque de premier rang ne peut être accordée que jusqu’à environ 66 pour cent de la valeur vénale d’un bien immobilier, en fonction du prestataire. L’hypothèque de deuxième rang peut couvrir les 10 à 15 pour cent qui restent, en proposant en principe les mêmes choix que l’hypothèque de premier rang, tout en exigeant normalement un taux d’intérêt plus élevé (il faut compter environ + 0.5-1 pour cent).


L’hypothèque de deuxième rang doit impérativement être amortie

En plus des taux plus élevés, la principale différence entre l’hypothèque de premier rang et celle de deuxième rang sont les règles concernant l'amortissement. L’hypothèque de premier rang ne connaît aucune limite au niveau de la durée, tandis que celle de deuxième rang fait l’objet d’une obligation d’amortir. Cela veut dire que le remboursement doit être terminé dans les 15 ans ou avant la retraite.


Trouvez vos hypothèques idéales avec MoneyPark

MoneyPark vous aide à trouver le meilleur financement immobilier. Dans nos filiales, nous vous proposons un conseil détaillé à propos des stratégies hypothécaires possibles et nous vous accompagnons tout au long de votre projet. Nos experts déterminent avec vous la meilleure stratégie de financement : quelle est l’hypothèque appropriée à vos besoins ? Avez-vous besoin d’une hypothèque de deuxième rang ? Trouvez les meilleures offres via notre réseau de plus de 100 partenaires partout en Suisse.


Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,17%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.