Qu'est-ce qu'une hypothèque LIBOR ?

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez de conseils indépendants et personnalisés dans une de nos agences ou confortablement depuis chez vous par visioconférence.

Demander conseil

L'hypothèque LIBOR est, tout comme l'hypothèque à taux variables, un crédit roll-over, pendant lequel les taux d'intérêts sont ajustés. L'abréviation LIBOR signifie London InterBank Offered Rate, et ce taux sert de taux de référence pour les crédits de courte durée sur le marché monétaire, où seules les banques (centrales), les assureurs et les sociétés d'investissements opèrent. Sinon, comme pour les hypothèques à taux variables, les banques et les clients fixent à la conclusion d'une hypothèque LIBOR une durée, que les emprunteurs ne peuvent résilier que par des frais considérables.

Hypothekarzinsentwicklung

Conditions de l'hypothèque LIBOR

Au cours des dernières années, l'hypothèque LIBOR était, par rapport aux hypothèques à taux variables et à taux fixes, la forme de financement d'un bien immobilier la plus avantageuse. En particulier, avec la baisse des taux d'intérêts depuis 2013, les hypothèques LIBOR sont proposées avec un taux d'intérêts de un pour cent en moyenne ou encore plus bas.

Les taux d'intérêts hypothèque LIBOR sont calculés à partir du LIBOR et d'une marge propre à chaque banque. Le taux LIBOR est actualisé quotidiennement. Les ajustements des taux hypothécaires ne se basent pas sur de si petits changements. Les clients peuvent choisir la fréquence des ajustements, parmi LIBOR 1, 3, 6 ou 12 mois. La durée d'une hypothèque LIBOR est comprise en général entre 2 et 6 ans.

Moment idéal pour souscrire une hypothèque LIBOR

Les clients doivent estimer s'ils sont prêts à prendre le risque d'une hausses des intérêts. La conjoncture idéale correspond au moment où les taux LIBOR continuent à baisser et ce après la signature du contrat. Les clients profitent immédiatement de cette évolution, alors qu'ils seraient restés aux taux prédéterminés avec une hypothèque à taux fixes. Un autre facteur très important lors de la décision est l'ampleur de la différence des taux entre une hypothèque LIBOR et une hypothèque à taux fixe. Plus cet écart est important, moins le risque d'une hypothèque LIBOR en vaut la peine.

Si une hausse des intérêts survient pendant une hypothèque LIBOR, l'emprunteur ne doit pas attendre jusqu'à la fin du contrat. Une couverture des taux ou une option Switch permettent de se prémunir contre une forte hausse des taux. Le plafonnage, souvent dénommé Cap, fonctionne comme une assurance. Lors de la signature du contrat, l'emprunteur détermine une limite supérieure pour laquelle le taux est „gelé“. Il paie une prime à la banque pour cette garantie. L'option Switch permet de passer d'une hypothèque LIBOR à une hypothèque à taux fixe, en contrepartie de frais.

Prévisibilité de l'évolution du taux LIBOR

Il est important d'évaluer l'environnement du marché dans tous les cas avant d'éventuellement se décider pour une hypothèque LIBOR. Les experts peuvent prévoir, avec une certaine vraisemblance, les changements sur le marché monétaire dans un avenir proche. La Banque Nationale Suisse joue un rôle décisif, en fixant indirectement une marge de fluctuations du LIBOR.

Elle cherche ainsi à obtenir une stabilité des prix. La Banque Nationale tient compte de la conjoncture économique. En se basant sur les rapports de la Banque Nationale et la prévision de l'inflation, les experts confrontent votre évaluation à l'évolution de l'hypothèque LIBOR. Il est pourtant impossible d'être sûr à 100 pour cent. C'est pour cette raison que les emprunteurs doivent disposer d'une réserve financière, pour faire éventuellement face à de plus importantes charges financières.


Avantages d'une hypothèque LIBOR


  • Conditions avantageuses et informations transparentes sur la composition des taux
  • Opportunité de bénéficier de taux à la baisse
  • Possibilité de se prémunir contre des taux à la hausse

Inconvénients d'une hypothèque LIBOR


  • Risques de charges financières additionnelles en cas de hausse des intérêts
  • Nécessité de suivre attentivement le marché
  • Planification financière moins stable en raison de taux d'intérêts fluctuants

MoneyPark vous aide à comparer les offres LIBOR des banques entre elles, pour trouver les taux d'intérêts les plus avantageux. Vous recevez par ailleurs des informations détaillées sur chaque produit et les conditions y étant associées. Enfin, nos conseillers vous permettent d'arriver à évaluer d'une manière réaliste les risques, grâce à une observation attentive du marché.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.93%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.58%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.