Hypothèque LIBOR et son évolution

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Au cours des dernières années, l'hypothèque LIBOR a offert les taux d'intérêts les plus bas par rapport à toutes les formes d'hypothèques. Il s'agit par ailleurs du produit hypothécaire le plus transparent. Il est possible de voir exactement la manière dont les taux sont ajustés, et quelle est la part de la marge fixée par la banque. L'hypothèque LIBOR est préférée à l'hypothèque à taux variables en raison de ses taux d'intérêts bas et de sa transparence. Ces deux hypothèques sont connues en tant que crédit roll-over, puisque les taux sont ajustés pendant la durée de l'hypothèque.

Vous trouvez ici de plus amples informations sur les autres conditions auxquelles une hypothèque LIBOR est liée.

Hypothekarzinsentwicklung

Hypothèque LIBOR dans le passé

Si on observe la période de 2009 à 2014, les taux d'une hypothèque LIBOR se situaient autour de 1,1 pour cent. Si vous vous aviez choisi cette forme d'hypothèque, vous pouviez profiter directement de taux très bas, taux auxquels les instituts financiers se prêtaient de l'argent les uns aux autres. C'est en effet le but premier du LIBOR : il s'agit du taux de référence publié quotidiennement pour les emprunts sur le marché monétaire. Les preneurs hypothèques ont pu en profiter largement dans le passé, grâce au taux bas et stable du LIBOR. Néanmoins les risques encourus sont plus grands pour ceux qui contractent une hypothèque LIBOR.

Un regard sur le passé montre cependant un fluctuation considérable entre les taux d'une hypothèque LIBOR et d'autres types d'hypothèques. Au début de l'année 2015, la différence entre une hypothèque LIBOR 3 mois et une hypothèque à taux fixe se montait seulement à 0,2 pour cent, contre encore 0,7 pour cent en février 2014 . Plus la marge est faible, moins il vaut la peine de courir le risque de taux à la hausse au cours de la durée contractée de l'hypothèque. Le preneur d'hypothèque peut s'assurer, pour de modiques frais supplémentaires, des taux faibles à long terme.

Les différences entre les hypothèques LIBOR résultent des marges sur le taux d'intérêt définies par chaque banque, et découlent de l'art et la manière dont les banques font suivre les taux à leurs clients. Tandis que les taux d'une hypothèque LIBOR sont directement influencés par le marché monétaire, les banques ont une certaine marge de manoeuvre avec les hypothèques à taux fixes et les hypothèques à taux variables.

Grâce à l'outil MoneyPark d'évolution des taux, vous pouvez observer l'évolutions des hypothèques LIBOR et des autres formes d'hypothèques.

Hypothèque LIBOR dans le futur

L'évolution de l'hypothèque LIBOR dépend avant tout des mesures prises par la Banque Nationale Suisse (BNS) et de sa politique monétaire. Elle définit la marge de fluctuation du LIBOR 3 mois. Fondamentalement, la BNS est désireuse d'être transparente quant à ses motivations. Ce qui permet aux experts financiers de prévoir les tendances pour des périodes de temps définies. Ils observent pour cela les rapports intermédiaires de la BNS et des prévisions d'inflation à moyen terme. L'objectif le plus important de la BNS est d'assurer la stabilité des prix et une inflation modérée en général autour de 2 pour cent. On ne peut cependant pas garantir comment une hypothèque LIBOR évoluera.

Si les taux d'intérêts entre les diverses formes d'hypothèques s'atténuent, cela ne signifie en aucun cas que les offres des banques ne présentent pas de différences non plus. Alors que les différences entre les différentes formes d'hypothèques ont grandement diminué, un fossé s'est creusé pour le même produit hypothécaire entre le partenaire financier le plus cher et le meilleur marché. Ce qui correspond aussi à un grand potentiel d'économie. En comparant les offres mais aussi en les négociant, il est possible d'épargner une partie considérable des coûts. MoneyPark vous aide avec son réseau de plus de 100 partenaires de financement à trouver l'offre idéale sur le marché. Nos experts vous conseillent de manière indépendante et avec compétence. Ils vous permettent d'évaluer efficacement les opportunités et les risques encourus avec une hypothèque LIBOR et son évolution.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,12%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,66%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.