Les étapes pour obtenir un crédit de construction

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Lorsqu’on construit une maison, le financement est l’un des aspects centraux. Ceux qui souhaitent souscrire un crédit de construction doivent prendre en compte une multitude de facteurs. Les taux ont une importance particulière : en comparant plusieurs prestataires et en souscrivant au bon moment, on peut gagner beaucoup d’argent.

A part les taux d’intérêt, la flexibilité lors de l’amortissement est un facteur à prendre en considération à propos des crédits de construction, tout comme les risques que le preneur de crédit peut assumer ou la répartition de l’hypothèque sur deux ou plusieurs tranches. Par ailleurs : les crédits de construction peuvent également être utilisés pour financer des rénovations ou transformations de biens immobiliers habités par le propriétaire ou mis en location. Tous les partenaires financiers ne proposent pas des crédits de construction, ce sont en particulier les assurances qui n’en proposent parfois pas.

Baukredit Schweiz

Quel type de crédit de construction faut-il choisir ?

L’hypothèque à taux fixe : La forme la plus répandue. Au début de la durée convenue, le preneur de crédit et la banque fixent un taux et une durée contractuelle.

L’hypothèque LIBOR : Au contraire de l‘hypothèque à taux fixe, le taux reste flexible pendant la durée contractuelle (normalement entre 2 et 5 ans). En fonction du contrat, le taux peut changer chaque mois, tous les 3 mois ou tous les 6 mois, le LIBOR (London Interbank Offered Rate) étant le taux de référence. Celui-ci est adapté et publié tous les jours. Consultez notre article pour plus d’informations sur le taux LIBOR.

L’hypothèque à taux variable : Le taux de l’hypothèque à taux variable reste également flexible pendant toute la durée convenue. Au contraire de l’hypothèque LIBOR, la provenance exacte du taux de l’hypothèque à taux variable n’est pas transparente, car les prestataires ne communiquent pas leurs marges bénéficiaires. L’avantage : Il n’y a aucune durée contractuelle fixe, le preneur de crédit devant simplement respecter le préavis contractuel concernant la résiliation, normalement 3 ou 6 mois.

L’hypothèque à taux fixe offre une grande sécurité concernant le budget. Quand les taux sont en baisse, en revanche, on ne profite pas des nouvelles conditions, moins chères que celles de l’hypothèque. Ces dernières années, les hypothèques LIBOR proposaient en moyenne les conditions les plus avantageuses. En considérant les taux historiquement bas en ce moment et les petits suppléments à payer pour les durées plus longues, les hypothèques à taux fixe ont gagné en attractivité. En règle générale, les hypothèques LIBOR sont surtout recommandées lorsque les taux sont susceptibles de baisser. Par ailleurs, des facteurs individuels comme la situation professionnelle ou familiale ont une influence importante sur le choix du type d’hypothèque adapté.

Profiter d’avantages fiscaux en finançant son projet de construction

L’achat d’un bien immobilier est un élément important de la prévoyance personnelle. Avoir sa propre maison ou son propre appartement augmente l’indépendance financière après la retraite et constitue un investissement sûr. C’est pour cette raison que l’Etat soutient l’accès à la propriété à travers des avantages fiscaux. Dans le cadre de l’amortissement indirect, les preneurs de crédits peuvent effectuer des versements sur un compte du pilier 3a au lieu de rembourser l’hypothèque chez leur banque. Les versements sur ce compte peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’au plafond légal. Les intérêts de la prévoyance liée sont également exonérés d’impôts.

MoneyPark : un conseil expert pour votre financement immobilier

Les experts de MoneyPark vous présentent en détail les crédits de construction et vous renseignent sur la situation actuelle du marché. Par ailleurs, nous proposons un conseil à propos de questions stratégiques comme le montant de l’hypothèque, l’amortissement et une éventuelle division de l’hypothèque en plusieurs tranches. L’objectif du conseil indépendant : un crédit de construction avec des conditions avantageuses, adapté à vos besoins individuels.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,12%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,66%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.