Taux hypothécaires : comparer les modèles et des taux d'intérêts en vaut la peine

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Emménager dans la maison de ses rêves implique d'avoir certaines garanties préalables au financement. Quel est le bon modèle hypothécaire ? Et auprès de quelle banque ou assurance, puis-je obtenir les meilleures conditions ? En choisissant l'offre adaptée, il faut envisager toutes les solutions pour que le prêt hypothécaire soit supportable à long terme. Un des aspects les les plus importants est le niveau des taux hypothécaires. Seule une comparaison montre où obtenir notamment les taux hypothécaires les plus avantageux. Vous trouvez l'offre adaptée avec MoneyPark. Nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans tout le processus de financement. Notre indépendance fait notre force : nous travaillons avec plus de 100 partenaires financiers et nous finalisons pour vous la meilleure hypothèque possible.

Hypothekarzinsentwicklung

Comparaison des modèles hypothécaires : fondement pour trouver les meilleurs taux hypothécaires

Définir la stratégie hypothécaire optimale dépend de plusieurs facteurs. Quels intérêts pouvez-vous et voulez-vous supporter ? Le niveau des taux d'intérêts comparé au taux hypothécaires est-il élevé ou faible ? Et comment évolue le marché des intérêts en général ? Un environnement avec des taux d'intérêts à la hausse requiert une stratégie différente du cas où les intérêts sont à la baisse. Les hypothèques des différents partenaires financiers se différencient nettement à travers des détails, mais fondamentalement on recense trois types de modèles hypothécaires avec chacun leurs avantages :


  • Hypothèques à taux fixes. Elles sont en général conclues pour une durée de 5 à 10 ans. Leur plus grand avantage réside dans le fait que les taux hypothécaires sont fixes. Comparé aux autres modèles, cela signifie une meilleure planification et une meilleure prévisibilité du budget. Vous savez dès le début à combien s'élèvent vos charges mensuelles pour toute la durée de l'hypothèque. Comme les intérêts ne sont soumis à aucune fluctuation, aucunes charges additionnelles ne sont à prévoir en cas de hausse des taux d'intérêts. D'un autre côté, vous ne profitez pas non plus de taux d'intérêts à la baisse.
  • Hypothèques à taux variables. Contrairement à une hypothèque à taux fixe, une hypothèque à taux variables n'a pas d'intérêts fixes. Au lieu de cela, elle dépend du marché et de l'évolution des taux auprès de chaque banque. Ces fluctuations ont des effets vraiment positifs : si les intérêts hypothécaires diminuent une hypothèque à taux variables est avantageuse. Cependant, il faut aussi assumer le cas opposé d'intérêts à la hausse. Comme la durée n'est pas déterminée, on peut réslier à tout moment une hypothèque à taux variable selon le délai de préavis convenu et la changer en une autre forme d'hypothèque.
  • Hypothèques LIBOR. Cette hypothèque est associée au taux LIBOR. L'abréviation signifie „London InterBank Offered Rate“. Il s'agit du taux d'intérêts, auquel les principales banques empruntent mutuellement de l'argent à court terme. Le taux est ajusté au marché tous les 3 à 6 mois. Ce modèle hypothécaire vaut la peine dans les moments ou les taux d'intérêts diminuent. Si les taux hypothécaires augmentaient, l'hypothèque Libor propose une spécificité par rapport à l'hypothèque à taux variables : les preneurs d'hypothèques peuvent fixer un taux plafond, également appelé CAP, moyennant des frais supplémentaires.

Trouver les meilleurs taux hypothécaires avec MoneyPark : nous nous chargeons de la comparaison

Auprès de quelles banques et de quelles assurances peut-on trouver les meilleurs taux hypothécaires? Comparer les offres peut être fastidieux pour le preneur d'hypothèques. Il doit en effet demander une offre à chaque banque, à chaque assurance (et à chaque fonds de pension). A cela s'ajoute le fait que chaque prestataire financier propose ses propres produits, toujours plus difficiles à comparer entre eux. Ces modèles hypothécaires particuliers accordent par exemple une réduction pour une nouvelle hypothèque, ou accordent un bonus à la construction durable et respectueuse de l'environnement ou encore sont plus favorables si les enfants vivent encore à la maison. Si, en plus, vous combinez les modèles entre eux, la situation devient toujours plus opaque. MoneyPark vous donne une vision claire du marché. Nous vous obtenons les meilleurs taux hypothécaires possibles, en comparant plus de 100 banques, assurances et caisses de pension.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.