Comparaison des hypothèques :
En quoi consiste une comparaison efficace ?

Conseil hypothécaire MoneyPark

Profitez d'un conseil indépendant et personnalisé dans nos agences ou confortablement depuis la maison par visioconférence.

Demander conseil

Qu'il s'agisse d'une première hypothèque pour financer un bien immobilier, ou de la prolongation d'une hypothèque existante, seule la comparaison des offres du marché donne la certitude d'avoir conclu son hypothèque aux conditions optimales. Cependant cela prend du temps et peut être difficile en raison de la complexité. MoneyPark rend la comparaison des taux hypothécaires très simple : nous vous conseillons avec compétence pour tout sujet lié aux hypothèques. Vous trouvez non seulement les meilleurs taux, mais aussi la stratégie de financement optimale, adaptée à votre situation familiale et votre propension aux risques.

Hypothekarzinsentwicklung

La comparaison des hypothèques est relativement peu utilisée en Suisse

Devenir propriétaire signifie généralement se lier à un établissement financier pour une longue durée. Et pourtant la plupart des gens hésitent encore à trouver l'offre la plus adaptée en comparant les hypothèques. Beaucoup acceptent l'offre de leur banque ou de leur assurance, d'autres se contentent uniquement de comparer les prix, c'est-à-dire les taux indicatifs officiellement publiés. Et on le montre toujours plus : l'effort en vaut la peine à long terme. La marge, malgré des taux relativement bas, se voit seulement grâce à la comparaison des taux hypothécaires. Comprendre même les petites différences, compte tenu du montant élevé du prêt et de sa longue durée, permet de réaliser des économies non négligeables.

Prenons un exemple. Même si les offres, des plus chères au plus avantageuses tournent autour de 0,5 pour cent, la différence se ressent dans la durée. Avec une dette hypothécaire de 500‘000 Francs, cette différence peut atteindre 2‘500 Francs par an. Sur une période de 5 ans, cela représente plus de 12‘000 Francs d'économie potentielle, et cela seulement grâce à une comparaison des hypothèques. Une telle somme s'ajoute au budget du ménage pour faire face à des imprévus ou pour réaliser certains souhaits.

Choisir le bon modèle de financement avant toute comparaison hypothécaire

La configuration de l'hypothèque dépend de plusieurs facteurs : le montant du prêt, les revenus, la situation conjugale, l'amortissement et quelques autres facteurs. Ils permettent d'élaborer une stratégie hypothécaire bien pensée. Selon les avoirs et selon les besoins de sécurité, on trouve trois types de modèles hypothécaires, ou une combinaison de ces modèles entre eux :


  • Hypothèque à taux fixe : cette hypothèque est conclue avec un taux d'intérêt fixe pendant toute sa durée. La durée varie entre 2 et 10 ans. Comparé aux autres, ce modèle comprend moins de risques. Puisque le taux est constant, la charge financière n'augmente pas en cas de hausse des taux. Cependant on ne profite pas de taux plus bas pour les hypothèques à taux fixes en comparaison.

  • Hypothèque à taux variables : dans le cas de cette hypothèque, les taux d'intérêts sont ajustés par la banque, à la hausse ou à la baisse selon l'évolution du marché. Comparées aux hypothèque à taux fixes, les hypothèques à taux variables sont significativement plus risquées. A long terme, les preneurs d'hypothèques doivent prévoir les fluctuations, et en cas de hausse des taux, être capables de rembourser. A l'inverse, cela implique, pour des taux hypothécaires à la baisse, que la charge financière mensuelle s'allège.

  • Hypothèque LIBOR : ce modèle hypothécaire s'appuie sur le taux LIBOR London Interbank Offered Rate, un taux moyen des transactions financières entre les les grandes banques internationales, défini chaque jour. La durée varie de 2 à 6 ans. Les taux hypothécaires sont déterminés pour 1 à 6 mois selon le contrat, et sont ensuite ajustés. Les taux d'intérêts d'une hypothèque LIBOR sont soumis en comparaison à des fluctuations à court terme.

Avec MoneyPark, comparer les hypothèques et trouver la meilleure offre

Si vous recherchez une hypothèque appropriée, qu'il s'agisse d'une première hypothèque ou d'un renouvellement, MoneyPark vous conseille dans les moindres détails. Nous expliquons tous les aspects importants et participons à l'élaboration de votre stratégie de financement optimale. Pour vous aider à trouver le partenaire financier approprié, nous collaborons avec plus de 100 banques et assurances. Vous trouvez donc, à peu de frais, les meilleurs taux hypothécaires en comparaison. Pour les hypothèques, vous pouvez simplement compter sur nos conseils. Par exemple, si vous cherchez des investissements pour rendement ou la meilleure assurance vie en comparaison. Qu'il s'agisse d'hypothèques, d'investissements ou de prévoyance – nous vous trouvons la meilleure solution.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,18%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,69%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.