Pourquoi une comparaison hypothécaire est-elle si importante et à quoi doit-on être attentif ? Chaque année, nombre d’emprunteurs hypothécaires paient des milliers de francs en trop, parce qu’ils ne comparent pas les différentes offres avant de souscrire leur prêt hypothécaire et qu’ils font aveuglément confiance à l’offre de leur banque, et ce qu’il s’agisse d’une nouvelle hypothèque ou d’un refinancement. Grâce à une comparaison rigoureuse, on peut épargner beaucoup d’argent, argent que l’on peut par exemple investir pour meubler son propre bien immobilier.
On devrait chercher, si possible, à inclure beaucoup de prestataires dans la comparaison hypothécaire. On observe fréquemment qu’un emprunteur hypothécaire potentiel ne compare que les offres des grandes banques si elles existent. Cependant, élargir sa comparaison et prendre en considération les banques régionales, les assurances et les caisses de pension, permet souvent de finalement bénéficier de conditions sensiblement meilleures.
Avant une propre comparaison hypothécaire, on devrait être conscient du type d’hypothèque le plus adapté à nos besoins. Une hypothèque à taux fixe apporte par exemple une certaine sécurité budgétaire et par là-même une certaine prévisibilité. Toutefois, plus longue est la durée d’une hypothèque à taux fixe, habituellement plus longue est la durée des taux d’intérêts. Les hypothèques LIBOR sont la plupart du temps plus avantageuses, pourtant le risque consiste ici en ce que les taux augmentent, étant donné que ces derniers ne sont pas fixés comme c’est le cas pour une hypothèque à taux fixe. D’un autre côté, on peut aussi bénéficier de taux encore plus avantageux si les taux continuent à baisser. Le moment du financement ou du refinancement entre dans ce cas en jeu : Si le niveau des taux en vigueur est élevé, cela vaut éventuellement la peine de s’appuyer davantage sur une hypothèque LIBOR plutôt qu’une hypothèque à taux fixe, surtout si la prévision de l’évolution des taux indique que les taux vont bientôt baisser. Si on a choisi une forme de prêt hypothécaire, on peut se concentrer sur ces facteurs lors d’une comparaison hypothécaire.
Une comparaison des offres hypothécaires de beaucoup de prestataires différents vaut toujours la peine. Et même si cela ne semble pas représenter beaucoup de travail, cela implique beaucoup d’effort. C’est pourquoi MoneyPark offre, comme faisant partie de ses services, la comparaison hypothécaire la plus importante en Suisse avec plus de 70 prestataires, en incluant les grandes banques et les banques régionales les plus développées, ainsi que les compagnies d’assurance et les caisses de pension. Vous trouvez ainsi sans effort le taux d’intérêt le plus avantageux adapté à votre situation personnelle. Et puisqu’une stratégie de financement adaptée correspond à un financement optimal et à un taux d’intérêts le plus bas possible, nous le définissons ensemble lors d’un entretien conseil individuel. Evidemment, nos spécialistes expérimentés répondent à toutes vos questions au sujet des hypothèques et des prêts hypothécaires et prennent ensuite en charge l’ensemble de la procédure avec le partenaire financier sélectionné. N’hésitez pas à demander conseil aujourd’hui même, si vous aussi vous souhaitez obtenir rapidement, simplement et professionnellement la meilleure hypothèque. Nous sommes heureux de vous conseiller ! Demander conseil dès maintenant.
Agences à : Aarau, Baden, Bâle, Berne, Bulle, Fribourg, Genève, Lausanne, Lugano, Morges, Neuchâtel, Nyon, Pfäffikon (SZ), Sion, Saint-Gall, Vevey, Winterthour, Zug, Zurich