Demander conseil

Calculateur de taux d’avance

Souscrire une hypothèque pour un bien immobilier implique de contribuer pour au moins 20% de la valeur de l’objet sous forme de fonds propres. Autrement dit : le taux d’avance ne doit pas dépasser 80%. Grâce à notre calculateur de taux d’avance, vous pouvez savoir rapidement et simplement si votre taux d’avance respecte cette directive.

1

Taux d'avance

Votre taux d'avance est de
Veuillez remplir les informations nécessaires pour voir vos résultats
Montant de l'hypothèque
CHF
Montant de l'hypothèque
Fonds propres
 
 
 
 
 
Fonds propres
minimum
Fonds propres
CHF

Hypothèques : tout sur le taux d‘avance

Pour pouvoir souscrire une hypothèque auprès d’un partenaire financier, le preneur d’hypothèque doit répondre à certains critères. L’un de ces critères décrit le rapport fonds propres du preneur d’hypothèque – valeur vénale du bien immobilier. Il s’agit du taux d’avance. Normalement, le preneur d’hypothèque doit financer au moins 20 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier par des fonds propres, ce qui veut dire que les partenaires financiers accordent des hypothèques jusqu’à 80 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier, ou, autrement dit : avec un taux d’avance qui ne doit excéder 80 pour cent. En revanche, ce plafond rend nécessaires deux hypothèques différentes. L’hypothèque de premier rang couvre normalement 65 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier, celle de deuxième rang couvrant les 15 pour cent restants. Après l’âge de 65 ans, le plafond au niveau du taux d’avance s’élève normalement à 65 pour cent.

Fonds propres du preneur d’hypothèque : les fonds propres sont tous les fonds à la disposition du preneur d’hypothèque lors de l’achat d’un bien immobilier. Ces fonds peuvent provenir des sources suivantes : épargne (par exemple comptes épargne), vente de papiers-valeur, avancement d’hoirie, crédits privés et retraits de capitaux du pilier 3a. Ces capitaux sont de « véritables fonds propres », et doivent couvrir au moins 10 pour cent de la valeur vénale du bien immobilier. L’autre moitié des fonds propres nécessités peut, si le logement est habité par le propriétaire, venir d’une mise en gage ou d’un retrait anticipé de fonds de prévoyance du deuxième pilier (caisse de pension).

Notre calculateur de taux d’avance vous permet de voir si vos fonds propres sont suffisants : il faut simplement renseigner la valeur vénale du bien immobilier ainsi que vos fonds propres disponibles. Il vous suffit de fixer un rendez-vous personnel dans l’une de nos filiales pour profiter de notre conseil détaillé à propos de votre hypothèque. Nos conseillers expérimentés trouvent pour vous la meilleure solution parmi les offres de plus de 70 prestataires afin de définir la stratégie optimale de financement pour votre situation individuelle. Vous aussi, vous souhaitez profiter d’un conseil hypothécaire professionnel et indépendant ? Nous sommes ravis de recevoir votre demande ! Demandez conseil.