Acheter une maison en Suisse

MoneyPark conseil en hypothèques

Profitez d’un conseil personnalisé et sans engagement dans l’une de nos filiales ou confortablement à la maison avec un conseil vidéo en ligne.

Demander conseil maintenant

Vous aussi vous rêvez d’acheter enfin une maison individuelle qui répond exactement à vos attentes et besoins ? L’achat d’une maison nécessite une planification minutieuse à plusieurs niveaux; la planification familiale et le financement du bien immobilier jouent par exemple un rôle décisif.

Acheter maison Suisse

Avant d’acheter une maison, vous devriez avoir une représentation précise du bien immobilier

Chacun a sa propre représentation de la propriété parfaite dans laquelle il aimerait vivre. Pour certains c’est une jolie vue qui doit faire partie de la maison de rêve, d’autres souhaitent absolument un terrain avec un grand jardin – idéalement avec une terrasse confortable pour les soirées estivales. Evidemment la taille et/ou le nombre de chambres de la maison ou de l’appartement jouent aussi un rôle important. Ainsi que la proximité du lieu de travail et la connexion avec les transports de la localité. Avant d’acheter une maison ou même avant de commencer les recherches, vous devriez vous poser les questions suivantes:


  • Type de bien immobilier: est-ce que je souhaite acheter une maison ou est-ce qu’un appartement aurait plus de sens dans ma situation ?
  • Nouvelle construction / bien immobilier déjà existant: est-ce que j’ai envie d’acheter une nouvelle construction ou un bien immobilier déjà existant me conviendrait également ?
  • Taille en mètres carrés / nombre de chambres: combien de place j’ai ou ma famille a besoin ? Quelle taille doit avoir le terrain au minimum ? Est-il prochainement prévu un agrandissement de la famille ? Ou au contraire, mes enfants vont-ils bientôt prendre leur indépendance ?
  • Situation du bien immobilier: j’aimerais vivre dans une région tranquille, rurale et acheter une ferme ou je préfère la vie passionnante des villes avec sa variété de divertissements et de magasins ? Quelle importance a pour moi la connexion avec les transports publics et la proximité du lieu de travail ? A quoi ressemble le terrain sur lequel se trouve la maison individuelle ou l’immeuble ?
  • Must-Have individuel: à quels critères ne voudriez-vous en aucun cas renoncer ? Est-ce que la maison individuelle ou mitoyenne doit avoir un jardin, une vue à couper le souffle ou répondre à des préférences architecturales particulières ? Est-ce que j’ai besoin d’une chambre avec des aménagements spéciaux (par exemple chambre pour les hobbys) ?
  • Financement du bien immobilier: quelle est ma situation financière actuelle ? Le prix est-il dans le budget ? Combien de fonds propres ai-je à disposition, quelles formes d’hypothèques s’imposent et comment obtenir l’offre la meilleure marché ?

Vous avez répondu à ces questions, alors vous n’avez pas seulement une représentation précise de votre bien immobilier mais vous pouvez aussi réduire considérablement vos recherches. Avant d’acheter une maison, vous allez surement visiter plusieurs biens. La probabilité est grande que vous vous éloigniez, dans une certaine mesure, de vos critères d‘origine: soit parce que vous ne trouvez pas la maison de vos rêve avec le nombre de chambres ou la surface au sol souhaités, ou parce que vous reconnaissez qu’il existe aussi des biens immobiliers qui, sur le papier ne correspondent pas à votre idéal, mais qui ont quand même leurs atouts.

Dans la vidéo suivante (en allemand) Stefan Heitmann, CEO et fondateur de MoneyPark, explique pourquoi il vaut la peine d’investir dans un bien immobilier:


Acheter une maison individuelle avec le financement adapté

Vous souhaitez acheter une maison et la question du financement optimal se pose. Lors de l’attribution d’hypothèques, les instituts de financement exigent la réalisation de deux critères de base: le taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers du revenu brut du ménage et le taux d’avance ne doit pas être supérieur à 80% du prix d’achat. Mais que sont le taux d’avance et le taux d’endettement ? Dans le cas du taux d’endettement, les coûts courants de l’hypothèque, c’est-à-dire les intérêts, les frais d’amortissement et annexes, sont mis en relation avec le revenu brut du ménage. Ici est évalué si le preneur d’hypothèque peut se permettre financièrement l’hypothèque. Le taux d’avance décrit le rapport entre le prix d’achat du bien immobilier et les fonds propres disponibles du preneur d’hypothèque, car les banques, les assurances et les caisses de pensions n’attribuent des montant d’hypothèques que jusqu’à maximum 80% de la valeur vénale de l’objet. Cela signifie qu’au moins 20% du prix d’achat doit provenir de fonds propres.

Egalement important lors de l’achat d’une maison est le choix du type d’hypothèque le plus adapté. Le marché des hypothèques propose en principe les trois produits suivants:


  • Hypothèque à taux fixe
  • Hypothèque LIBOR
  • Hypothèque à taux variable

L’hypothèque à taux fixe définit contractuellement un taux qui reste constant durant toute la durée de validité, par exemple 10 ans. Ainsi, le preneur d’hypothèque est d’un côté protégé contre la hausse des taux, mais par contre il ne profite pas d’une éventuelle baisse des taux. L’avantage des hypothèques à taux fixe est la planification financière. L‘hypothèque LIBOR est actuellement la variable la meilleur marché, cependant elle est ajustée au LIBOR (London Interbank Offered Rate, taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles) avec un pas de temps de 3, 6 ou 12 mois, selon le contrat. Etant donné que le LIBOR évolue avec le temps, il y a le risque de subir une hausse et respectivement la chance de bénéficier d’une baisse des intérêts. L‘hypothèque à taux variable est, spécialement dans un environnement avec des taux bas, la forme hypothécaire la plus chère et est principalement utilisée pour les financements à court terme: l’avantage est en effet qu’il n’y a pas de durée fixe.

MoneyPark: acheter une maison plus facilement

MoneyPark trouve pour vous la meilleure hypothèque parmi les offres de plus de 100 prestataires et définit avec vous la stratégie de financement optimale, de sorte que l’achat de votre maison individuelle, mitoyenne ou votre appartement se réalise sereinement. Nos conseillers expérimentés vous guident personnellement et sans engagement tout au long du processus de financement et vous conseillent aussi lors d’un éventuel refinancement de votre hypothèque. Si vous aussi vous souhaitez trouver la meilleure hypothèque pour l’achat de votre maison en Suisse, nous nous réjouissons de votre demande. Demander conseil maintenant.

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0,56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 1,12%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0,66%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.