Acheter une ferme en Suisse

MoneyPark conseil en hypothèques

Profitez d’un conseil personnalisé et sans engagement dans l’une de nos filiales ou confortablement à la maison avec un conseil vidéo en ligne.

Demander conseil maintenant

Surtout dans les grandes villes de Suisse, beaucoup de gens rêvent d’acheter une ferme et d’y passer leurs vieux jours. Certains voient les fermes également comme une possibilité d’investissement et d’autres peuvent s’imaginer débuter une activité agricole.

Acheter maison Suisse

Acheter une ferme et profiter des possibilités variées

Avec l’achat d’une ferme se présentent de nombreuses possibilités d’utilisation. Dans les grandes villes de Suisse, comme par exemple Zurich, Bâle, Berne ou Genève, vivent beaucoup de gens qui ont passé une grande partie de leur vie dans la ville et qui y ont également travaillé. Ces personnes en particulier ressentent souvent le désir d’un changement radical lors du départ à la retraite, et de troquer la vie rapide urbaine contre une idyllique vie villageoise. Une ferme représente pour ceci les conditions parfaites.

Il y a également des investisseurs qui achètent une ferme pour en retirer un rendement. En particulier les anciennes fermes se retrouvent généralement dans un état nécessitant des rénovations et leur prix de vente est relativement bas. L’investisseur peut rénover entièrement cette ferme bon marché puis la revendre à un prix beaucoup plus élevé. Particulièrement pour les fermes à proximité des villes, il y a également l’option de convertir leur fonction en immeuble, afin de générer un rendement au long terme grâce aux loyers réguliers.

De plus il y a beaucoup de travailleurs qui préféreraient exercer une activité agricole plutôt que leur actuel emploi de bureau. L’achat d’une ferme offre différentes possibilités : on peut se restreindre à la culture d’herbes, de légumes et de fruits ou détenir en complément des animaux. La récolte et d’autres produits tels que la viande, le lait et le fromage peuvent alors être vendus à de grands producteurs ou proposés directement dans le magasin de l’exploitation.

Avant d’acheter une ferme: que recherchez-vous exactement ?

Avant de commencer la recherche de votre propre ferme, vous devriez être au clair sur vos attentes et vos besoins. C’est pour ça qu’il est utile de répondre d’abord à ces questions:


  • Doit-il s’agir d’une ferme autonome ou avez-vous besoin de bâtiments supplémentaires tels que par exemple une grange ?
  • De quelle taille doit être la surface habitable et également la surface du terrain complet ?
  • Quel type de sols avez-vous besoin pour vos activités agricoles ?
  • Où doit être située la ferme ? Est-ce qu’elle doit se trouver dans une zone rurale ou plutôt à proximité d’une ville ?
  • Dans l’éventualité où vous continuez à travailler à la ville: quelle doit être le temps de trajet maximal jusqu’au lieu de travail ? Quelles sont vos exigences concernant les connexions avec les transports publics ?
  • Souhaits spéciaux individuels: à quoi ne voudriez-vous en aucun cas renoncer sur votre ferme ?
  • Quelles formes d’hypothèques sont les plus adaptées pour le financement de la ferme ? Comment trouvez-vous les taux hypothécaires les plus bas ?

Vous avez répondu à toutes ces questions, alors vous avez une représentation assez précise de ce que vous cherchez. A présent vous pouvez rechercher l’objet adapté de manière ciblée et finalement acheter la ferme idéale pour vous. Au préalable vous devriez aussi vous interroger sur la stratégie de financement ou l’hypothèque optimale.

Acheter une ferme avec l’hypothèque la moins chère

Comme pour les biens immobiliers «normaux», la question de la solution de financement adaptée se pose. En général les instituts de financement n’octroient des hypothèques que si les deux conditions suivantes du preneur d’hypothèque sont remplies :


  • Taux d’endettement: le taux d’endettement renseigne sur le rapport entre le revenu brut du ménage et les coûts courants de l’hypothèque tels que les intérêts, les frais d’amortissement et les charges annexes. Les frais ne doivent pas dépasser le tiers du revenu brut du ménage. Il est ainsi évalué si le preneur d’hypothèque peut se permettre financièrement la ferme sur le long terme.
  • Taux d’avance: le taux d’avance décrit le rapport entre les fonds propres disponibles du preneur d’hypothèque et le prix d’achat du bien immobilier, car les banques, les assurances et les caisses de pensions n’attribuent des montant d’hypothèques que jusqu’à maximum 80% du prix d’achat de l’objet. Cela signifie qu’au moins 20% du prix d’achat doit provenir de fonds propres.

Si ces deux conditions sont remplies, il reste à décider qu’elle est la forme d’hypothèque optimale. Il y a les trois produits suivants :


  • Hypothèque à taux fixe: une hypothèque à taux fixe peut avoir des durées différentes, par exemple 2, 5 ou 10 ans. Un taux d’intérêt est convenu avec l’institut financier. Ce dernier reste inchangé durant toute la durée. Ainsi le preneur d’hypothèque est d’un côté protégé contre une hausse des taux et peut profiter d’une planification financière, par contre il ne bénéficiera pas d’une baisse de taux.
  • Hypothèque LIBOR: l’hypothèque LIBOR se base sur le LIBOR (London Interbank Offered Rate). Le LIBOR est le taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles. Les instituts financiers ajoutent à ce taux leur marge, dont résulte le taux final pour les clients. Selon le contrat, le taux est ajusté au LIBOR tous les 3, 6 ou 12 mois. Ainsi il y a le risque de subir une hausse et respectivement la chance de bénéficier d’une baisse des intérêts.
  • Hypothèque à taux variable: l’hypothèque à taux variable est, spécialement dans un environnement avec des taux bas, la forme hypothécaire la plus chère et est principalement utilisée pour les financements à court terme : l’avantage est en effet qu’il n’y a pas de durée fixe.

Acheter une ferme maintenant avec MoneyPark

MoneyPark trouve pour vous la meilleure hypothèque parmi les offres de plus de 100 prestataires (banques, assurances et caisses de pension) et définit avec vous la stratégie de financement optimale pour l’achat de votre ferme. Nos spécialistes expérimentés définissent avec vous la stratégie financière la plus adaptée et répondront à toutes vos questions concernant les thématiques de l’immobilier et du financement. Nous vous conseillons personnellement et sans engagement dans plus de 25 filiales en Suisse ou alors en ligne, confortablement depuis chez vous par conseil vidéo. Si vous aussi vous souhaitez acheter une ferme en Suisse avec une solution de financement sur mesure, nous nous réjouissons de votre demande.
Demandez encore conseil aujourd’hui !

Taux d'intérêt hypothécaires actuels

LIBOR-Hypothèque à partir de 0.56%
Hypothèque à taux fixe 10 ans à partir de 0.93%
Hypothèque à taux fixe 5 ans à partir de 0.58%

Les taux d’intérêts indiqués sont aux meilleures conditions actuelles. Votre taux d'intérêt individuel peut varier en fonction du taux d’avance, du taux d’endettement, du volume hypothécaire et du lieu du bien immobilier.